Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Le PAED, c'est quoi?

En 2015, Ath a rejoint le groupe de travail « Wallonie picarde Energie positive » regroupant 20 communes et piloté par l’intercommunale Ideta.

Ensemble, ces 20 communes ont signé la Convention des Maires : il s’agit d’une initiative européenne qui regroupe les autorités locales et régionales qui souhaitent réduire leurs consommations énergétiques et leurs émissions de CO2 en vue d’enrayer le changement climatique et de mettre en place des actions pour s'y adapter.

Pour ce faire, un Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat a été élaboré par la Commune : il s’agit de l’outil principal reprenant les actions programmées pour atteindre les objectifs dans les différents secteurs.

Réduire nos émissions de CO2 de 40% pour 2030 et nous adapter au changement climatique !

Alors que la Ville d'Ath s'était engagée à réduire de 20% ses émissions de CO2 pour 2020, la voici de retour avec de nouveaux objectifs : réduire ses émissions de CO2 de 40% pour 2030. Cela correspond à une diminution de 114.200 T de CO2 par rapport à 2006, qui est l'année de référence. Le Plan d'Action approuvé par le Conseil communal répartit l'objectif global en réduction des émissions par secteur via des objectifs spécifiques tels que l’amélioration de l’enveloppe des bâtiments, la promotion des systèmes à haut rendement, la bonne gestion de l’énergie et l’écomobilité, traduits eux-mêmes en actions concrètes. (Voir graphique de répartition)

Un Service Energie pour joindre ces objectifs

Le service s’occupe de la gestion énergétique des installations et bâtiments communaux et la collaboration avec les autres acteurs du territoires afin de démultiplier les actions et leur impact sur tout le territoire.

En voici quelqus exemples : 

Patrimoine communal : Les véhicules communaux arrivant en fin de vie sont progressivement renouvelés par des modèles plus « propres » tels que les véhicules roulant au gaz naturel compressé (CNG) ou à l’électricité, moins émetteurs de CO2 et de particules nocives que l’essence ou le diesel. Par ailleurs, les agents disposent de vélos à assistance électrique pour réaliser les petits trajets dans le cadre de leurs fonctions et réduire davantage leur impact sur le climat.
 
Industrie : Nous sommes en contact avec Entreprendre.Wapi qui accompagne les entreprises du parc économique de Ghislenghien dans une gestion optimisée des consommations énergétiques.

Logement : En 2017 et 2018, la Ville d’Ath a participé au projet pilote « Wapisol » proposé par Ipalle afin d’évaluer l’importance des déperditions de chaleur par la toiture des logements via des images thermographiques capturées par un drone. Le but était d’ensuite présenter les résultats aux habitants et de les sensibiliser à une bonne isolation de la toiture.

Transport : Depuis une dizaine d’année, la Ville co-organise le Génération Tandem Scolaire avec l’ASBL Amosa dans le but de promouvoir l’usage du vélo chez les enfants pour se rendre à l’école. Le principe : les enfants de 5ème-6ème primaire sont accompagnés d’un parrain qui est étudiant de 5ème-6ème secondaire. La formule s’essoufflant, nous étudions actuellement des solutions plus globales avec Amosa pour encourager la mobilité douce pour les trajets domicile-école mais aussi domicile-lieu de travail en jouant sur la sécurité et la formation de petits et grands.

Et vous ? Participez-vous au PAED ?

Vous êtes entrepreneur, commerçant, gestionnaire de bâtiments, de logements, etc. et vous avez réalisé des travaux économiseurs d’énergie ? Vous êtes instituteur et avez participé à des actions en faveur de l’énergie dans votre classe ? Vous préférez enfiler un pull plutôt qu’augmenter votre thermostat ? Vous avez placé une minuterie sur votre chauffe-eau ? Vous enfourchez votre vélo pour vos petits déplacements ? 

N’hésitez pas à nous contacter afin d’apparaître dans notre base de données.

Cela nous permettra de comptabiliser vos efforts et ceux-ci seront portés à la connaissance du grand public, pour montrer que la mobilisation contre le changement climatique est l’affaire de tous !

Et les citoyens ?

Réduire ses dépenses énergétiques, faire un geste pour la planète, ce n’est pas seulement faire d’importants travaux d’isolation. Toute une série de petits gestes peuvent être réalisés au quotidien et mener parfois à de bien belles économies financières également.

Le service énergie vous donnera donc rendez-vous dans chaque numéro de la Vie Athoise pour l’astuce énergie du trimestre. 

Par exemple, saviez-vous que les appareils électriques branchés en standby continuent à consommer et peuvent représenter 10 % de la facture d’électricité, soit 90 € pour un ménage « moyen » ?

A l’échelle de la Belgique, l’ensemble de ces consommations « cachées » équivaut à l’énergie produite par un réacteur nucléaire …

Un Service Energie à votre service en soirée sur rendez-vous 

Le service se tient à disposition de toute personne désirant obtenir des informations sur les économies d’énergies et primes relatives aux travaux pendant les heures de bureau et également sur rendez-vous les lundi, mardi et mercredi de 16h à 19 h.
En 2018, 70 personnes nous ont consultés pour demander des informations sur les primes énergie et rénovation ou sur la rentabilité des panneaux photovoltaïques.

Nous sommes joignables par téléphone au 068 68 12 30 ou par mail ZW5lcmdpZUBhdGguYmU=

Vous en voulez plus ? 

Restez au courant de toutes nos actions en vous inscrivant à notre newsletter via l'adresse cGFlZEBhdGguYmU=