Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Astuce énergie n°5 : la clim

Olala quelle chaleur ! Si seulement, il y avait la clim …

La clim ? Pas pour Goliath ! En plus de l’investissement de 590€, il a calculé qu’un climatiseur de 3,5kW lui coûterait 100€ de plus en électricité par an et produirait 253kg de CO2, soit 2.200 km parcourus avec sa voiture ! Sans parler du bruit de l’appareil ! Ca l’a tout de suite refroidi …

Mais comment fait Goliath pour rester impeccable dans sa chemise ?

C’est simple, il aère sa maison lorsque l’air extérieur est plus frais et ferme tout quand l’air se réchauffe. Il utilise également les tentures et les stores pour limiter les apports solaires. Dans les pièces où il a besoin de beaucoup de lumière, il a placé des films anti-UV sur les vitres pour uniquement bloquer la chaleur. Si malgré ces précautions, Goliath a trop chaud, il branche son ventilateur, dont la consommation est 35 fois moins importante qu’un climatiseur de type monobloc.
1 climatiseur = 35 ventilateurs de 40W !
Petite astuce : Il paraît qu’on peut fabriquer soi-même sa clim’ en plaçant un bol de glaçons ou une bouteille d’eau gelée devant un ventilateur, l’air brassé serait ainsi refroidi ! Dites nous si ça a marché chez vous !

Si vous avez des questions concernant les alternatives à la climatisation, n’hésitez pas à nous contacter !

Cordialement,
Le Service Energie