Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Astuce énergie n°6 : la consommation numérique

Vous avez isolé votre toiture, baissé votre thermostat d'1°C, remplacé vos luminaires par du LED, resorti le vélo pour les petits trajets, etc. mais qu'en est-il de votre consommation numérique ? Le secteur informatique représente 7% de la consommation de l’électricité mondiale. Voici quelques pistes pour réduire son empreinte.

Nettoyer sa boîte mail

Des mails, encore des mails, toujours des mails … Comme Goliath, votre boîte nécessite un petit épurement ? Supprimez les mails qui ne sont pas ou plus utiles et videz la corbeille. Vous vous y retrouverez plus facilement mais ce geste vous permettra également de limiter votre impact sur l’environnement ! En effet, chaque mail stocké représente environ 10 grammes de CO2 émis par an. Cela correspond à l’énergie nécessaire au fonctionnement des serveurs où sont stockées les informations, ce chiffre variant avec la taille (texte + pièces jointes). Pour vous aider des logiciels (ex : cleanfox) permettent de « nettoyer » les boîtes mails.

Si 100 personnes stockent 1.000 mails pendant 1 an, 1 tonne de CO2 sera émise ! Dans la mesure du possible, pensez plutôt à sauvegarder l’information sur un disque dur local.

Se désabonner des newsletters qu’on ne lit pas

Vous savez, ces mails que vous recevez parce que vous avez un jour coché une case mais que vous ne lisez pas ? Et bien, vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment en cliquant sur la mention apparaissant dans l’e-mail (se désinscrire – unsubscribe). Cela permettra de limiter les envois inutiles, les mails à trier et à supprimer ! De même, pensez à supprimer les applications dont vous ne servez pas/plus sur votre smartphone.

Eviter le stockage longue durée sur le cloud

Les services de partage de fichiers en ligne (dropbox, google drive, etc.) sont bien pratiques lorsque plusieurs personnes doivent pouvoir y accéder (documents avec les collègues, photos de vacances avec les amis, etc.) mais nous devrions aussi supprimer les fichiers une fois que chacun a téléchargé ce dont il avait besoin sur son disque dur. En effet, comme les e-mails, ces informations sont stockées sur des serveurs qui fonctionnent en permanence pour être accessibles à tout moment à tout endroit.

Utiliser raccourcis et mots-clés

Lors de vos recherches Internet, utilisez des mots-clés précis : moins de résultats = moins d’émissions de CO2 et moins de temps perdu à chercher. Encore mieux, sauvegardez les sites intéressants dans vos favoris : vous les retrouverez en un clic et vous consommerez moins d’énergie pour les retrouver !

Le saviez-vous ?

-    Regarder des vidéos en streaming (dont youtube, etc.) 1h par semaine pendant 1an consomme autant que 2 réfrigérateurs ! Si vous y allez pour le son mais pas les images, privilégiez les sites de musique en streaming.
-    Le moteur de recherche « Ecosia » reverse 80% de ses revenus dans un programme de plantation d’arbres au Brésil et s’est engagée à neutraliser 100% de ses émissions de CO2.