Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Actualités / 2019 / Ath Zéro Déchet : Plan d’actions

Ath Zéro Déchet : Plan d’actions

Des objectifs et actions à court, moyen et long terme !

A l’heure de l’urgence climatique, éviter les déchets semble une évidence. En ce sens, la nouvelle règlementation européenne va bientôt interdire certains objets tels que : les produits plastiques à usage (les couverts, les assiettes, les pailles, les cotons-tiges…)

A Ath, en 2017, la quantité de déchets ménagers collectée (poubelles jaunes) était de 160 kg en moyenne par an par habitant pour 138 kg/an/habitant en Région wallonne.

L’objectif de l’opération zéro déchet est ambitieux puisqu’il s’agit de réduire cette production de déchets pour parvenir à 130 kg/an/hab en 2020.

A plus long terme, le plan Communes Zéro déchet prévoit de réduire les déchets ménagers et assimilés à moins de 100 kilos ménagers et assimilés/an/habitant à l’horizon 2025.

Cela peut paraître extrême mais est tout à fait réalisable si tout un chacun s’investit dans cette réduction (par exemple, en ville, en utilisant les points d’Apport Volontaire et/ou compost de quartier, etc.).

A cette fin, huit axes ont été définis, chaque axe vise un public cible avec des actions spécifiques.

1. Axe scolaire et Petite Enfance
  2. Axe citoyen
  3. Axe social - associatif
  4. Axe culturel, événementiel et sportif