Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Actualités / 2019 / Distribution d’arbres le dimanche 24 novembre

Distribution d’arbres le dimanche 24 novembre

La Ville d’Ath participe à la semaine de l’arbre


Cette année, le cornouiller sera mis à l’honneur, du 18 au 24 novembre, lors de la Semaine de l’Arbre organisée par la Direction de la Nature et des Espaces Verts du Service Publique de Wallonie.

Le cornouiller mâle présente un atout particulier pour l’apiculteur par sa floraison précoce qui est une source importante de pollen. Le cornouiller sanguin apporte une touche colorée dans le jardin par ses rameaux rouges. De plus, tous deux sont d’un grand intérêt esthétique en automne par leur feuillage aux couleurs flamboyantes.

affiche arbre2019 basse defLa Ville d’Ath figure parmi les 60 communes wallonnes choisies pour organiser la distribution des plants.

Des cornouillers et bien d’autres plants seront donc distribués le dimanche 24 novembre, entre 8h et 11h, sur la Grand-Place, par les Services Espaces verts et Environnement de la Ville avec la collaboration du Département des Espaces verts de la Province de Hainaut.

Le Service public de Wallonie - Direction de la Nature et des Espaces verts fournira les 3650 plants repris ci-dessous :

  • Carpinus betulus - Charme - 300
  • Cornus mas -  Cornouiller mâle - 625
  • Cornus sanguinea - Cornouiller sanguin - 625
  • Euonymus europaeus - Fusain d'Europe - 300
  • Fagus sylvatica - Hêtre - 300
  • Frangula alnus - Bourdaine - 300
  • Ribes nigrum - Cassis - 300
  • Ribes rubrum - Groseillier à grappes - 300
  • Rubus ideaus - Framboisier - 300
  • Viburnum opulus - Viorne obier - 300

Nous distribuerons également 400 plants (fruitiers et cornouillers) offerts par la Province de Hainaut.

Une semaine riche en plantations


Le lundi 18 : Plantation de petits fruitiers dans le jardin de l’abbaye
Dans la continuité des parcelles potagères du jardin de l’Abbaye et grâce au soutien financier de la Ville d’Ath et du projet wallon « ma commune en transition », des petits fruitiers (cassis, framboises, groseilles, …) vont être plantés à la périphérie du potager à l’initiative d’Ath en Transition.

Le mercredi 20 : Plantation d’un bac avec des arbustes dans la cour de l’école Georges Roland par les élèves
A l’initiative de la Direction scolaire, une zone de quiétude, agrémentée d’un bac de plantation, sera délimitée dans la cour de l’école.

Le samedi 23 à 9h30 : Plantations d’arbres fruitiers sur le site de Bilhée par Ath en Transition
Grâce au soutien financier de la Ville d’Ath et du projet wallon « ma commune en transition », Ath en Transition va réaliser la plantation d'un verger citoyen en espace public à Ath. La sélection des arbres sera effectuée principalement parmi les fruitiers sélectionnés par le Centre de Recherche Agronomique de Gembloux.

Le dimanche 24 novembre de 8h à 11h : Distribution d’arbres devant l’Hôtel de Ville
En collaboration avec la Province de Hainaut et la Région Wallonne, plus de 4000 plants seront distribués.

Ce n’est pas tout, des guides-composteurs formés par Ipalle tiendront un stand sur le compostage et le Service Environnement de la Ville d’Ath proposera une animation « Zéro déchet » en vue des emballages cadeaux des fêtes de fin d’année (voir ci-après).

Il sera également possible de se restaurer grâce à des jeunes motivés encadrés par l'équipe d'Action Jeunesse Info. Les bénéfices serviront aux aménagements du skate parc.

Opérations à venir en dehors de la semaine de l’arbre

Complément de plantation aux abords des bâtiments de la TMVW à Mainvault
(Financé par la Région Wallonne dans le cadre de la semaine de l’Arbre 2019)

En 2010, le groupe de citoyens "Protection du Mont de Mainvault" a demandé une plantation aux abords du bâtiment de la TMVW nouvellement construit sur le Mont, afin de l'intégrer dans le paysage.

Le projet avait été étudié par des élèves de l'IPES-Ath, section Nature et Forêts. Ils avaient réalisé la plantation avec l'appui du Service Espaces verts de la Ville.

Cette année, les riverains ont sollicité un complément à cette plantation. Celle-ci sera composée sur base de l'étude de départ, et sera réalisée en collaboration entre le Service Espaces verts de la Ville et les élèves de l'IPES.

Cette plantation comprendra 100 Larix decidua – Mélèze commun, 50 Pinus sylvestris – Pin sylvestre, 150 Sorbus aucuparia - Sorbier des oiseleurs et 100 Betula pendula – Bouleau commun.


Plantation d'une haie et étoffement d’une bande boisée aux abords de la Rue de la Sille à Meslin-l’Evêque
(Financé par la RW dans le cadre du projet semaine de l’Arbre 2019)

En 2017, un groupe de riverains de la Rue de la Sille à Meslin-l'Evêque a demandé la plantation d'une bande boisée entre un espace agricole et un sentier qui longe une ligne de chemin de fer industrielle, afin d'augmenter la biodiversité dans leur quartier.

Ils ont réalisé cette plantation avec l'appui des Services Espaces verts et Environnement de la Ville d'Ath, sur base du subside accordé dans le cadre de la Semaine de l'Arbre 2017.

Ils souhaitent, cette année, compléter la bande boisée et planter une haie mono-rang de l'autre côté du sentier de promenade. Comme en 2017, la plantation sera effectuée par les riverains et des enfants de l'école communale, aidés par le personnel du Service Espaces verts de la Ville.

Cette plantation se composera de 75 Cornus mas – Cornouiller mâle, 75 Cornus sanguinea – Cornouiller sanguin, 75 Euonymus europaeus - Fusain européen, 75 Viburnum opulus – Viorne obier, 8 Pyrus calleryana ’Chanticleer’ – Poirier d’ornement, 11 Tilia cordata – Tilleul à petites feuilles, et 11 Sorbus aucuparia – Sorbier des oiseleurs.

Plantation d’arbres d’alignement le long de la Dendre par le Rotary
Le Rotary club d’Ath participera à l’opération en plantant une cinquantaine d’arbres d’essence indigène le long de la Dendre sur le territoire de la Ville d’Ath.

Une réunion se tiendra dans les prochains jours avec les responsables du SPW Voies Navigables, de la Ville et du Rotary afin de définir les modalité pratiques.


Emballer autrement : ça vous emballe ?

Le 24 novembre de 9h à 11h
A l’occasion de la Semaine de l’Arbre, la Ville d’Ath, également commune Zéro Déchet, profitera de la distribution de plants pour proposer une séance de démonstration interactive de Furoshiki. Venu tout droit du Japon, ce carré de tissu permet d’emballer cadeaux, tartines, livres et autres courses sans produire de déchet.
Ces trois ateliers se tiendront en face de l'Hôtel de Ville (Grand-Place d'Ath)
• 1er groupe : 9h-9h35
• 2e groupe : 9h40-10h15
• 3e groupe : 10h20-10h55 (déjà complet)

La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire auprès du Service Environnement de la Ville d'Ath - 068 68 12 53 - ZW52aXJvbm5lbWVudEBhdGguYmU= , dans la limite des places disponibles (10 personnes par groupe).

Cette animation, qui s’inscrit également dans la semaine européenne de réduction des déchets (du 16 au 24 novembre 2019), sera donnée par l'Atelier du Lotus Rouge.

Elle vous permettra de tester cette technique afin de pouvoir l’utiliser dans la vie de tous les jours.
Un mois avant Noël, elle sera l'occasion de trouver des alternatives à l’emballage cadeau à usage unique.