Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Actualités / 2020 / Chenilles processionnaires, une menace pour la santé

Chenilles processionnaires, une menace pour la santé

Depuis quelques années, la Wallonie est confrontée à une augmentation de la population des chenilles processionnaires du chêne.

De nombreux nids ont été observés dans différentes régions de telle sorte que la prolifération de l’insecte donne à prévoir dans le futur qu’ils impacteront plus d’un tier du territoire wallon.

Chaque chenille processionnaire est munie de minuscules poils urticants, facilement dispersés par le vent, qui peuvent causer de fortes réactions allergiques.

Le Service public de Wallonie organise plusieurs séances d’information en ligne (webinaires) jusqu’au vendredi 29 mai 2020.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous y inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous :

Lors de ces séances, différents aspects de la problématique des chenilles processionnaires seront abordés :

• La biologie de l’insecte (notamment les informations permettant d’identifier les chenilles processionnaires).
  • Le risque médical.
  • Le plan wallon « chenilles processionnaires » (la page chenillesprocessionnaires.wallonie.be, les outils à disposition).
  • Les méthodes d’intervention et de protection.

Si vous constatez la présence de ces chenilles

• N'essayez en aucun cas d'éliminer de les éliminer vous-même ! Il faut faire effectuer cette opération par des professionnels vu les risques de santé potentiels.
  • En Wallonie, en cas de découverte d'un nid de chenilles processionnaires, il convient premièrement de faire appel aux agents du cantonnement du Département de la Nature et des Forêts (DNF) le plus proche.
  • Pour obtenir le numéro de l'agent le plus proche de chez vous, appelez le 1718, le numéro gratuit de la Wallonie.

Infos