Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Actualités / 2020 / "Déconfinement" pour nos faucons

"Déconfinement" pour nos faucons

© Duyck Dominique

Ça y est, nos jeunes faucons s’élancent de la tour de l’église Saint-Julien pour leur premier grand vol.

Pour rappel, la nichée 2020 est composée de deux femelles. Celles-ci ayant un poids plus important que les mâles, leur envol est légèrement plus tardif. Ce 2 juin, l’une d’elle s’était pourtant déjà élancée tandis que sa sœur était observable au bord du nid.

Lors des premiers envols, les fauconneaux ne vont jamais loin : en guettant les toitures alentours, on peut avoir une chance de les observer. C’est dans un arbre à proximité de l’église que notre petite vagabonde a été retrouvée ce matin. L’occasion était trop belle pour ne pas lui tirer le portrait.

Quant à la deuxième, ce mercredi midi, le programme était toujours aux étirements d’ailes. Plongera ou plongera pas ?

Les parents ne sont jamais loin non plus et peuvent également être observés en vol ou au repos sur les éléments de la tour tel que cadran de l’horloge, antenne, etc. La femelle adulte a d’ailleurs également été immortalisée en plein vol ce matin.

© Duyck Dominique

Ils continuent bien sûr à chasser pour nourrir leur progéniture, à la différence que les proies ne sont plus « préparées » (plumées, découpées, etc.) pour que les jeunes apprennent progressivement à se débrouiller seuls.
Le nourrissage s’effectue désormais en dehors du nid afin de nourrir la jeune femelle sortie du nid et d’encourager sa sœur à la rejoindre.

Et vous, les avez-vous vus ? Les avez-vous entendus ?