Détonateurs pour les cultures
A cette saison, certaines cultures sont vulnérables et doivent être protégées afin d’assurer une récolte suffisante. Une technique pour lutter contre la prédation par les oiseaux est l’utilisation de détonateurs. Cela explique pourquoi nous risquons d’entendre des coups de canon et de le remarquer un peu plus maintenant que nous sommes nombreux à rester chez nous la journée pendant le confinement.
L’utilisation de détonateurs soumise à autorisation
Pour utiliser ce genre d’appareil, les agriculteurs effectuent une déclaration auprès de l’Administration communale qui veille à ce que les détonateurs soient suffisamment éloignés des habitations. Il est également tenu de respecter certaines conditions afin de maintenir l’équilibre entre les activités agricoles et la quiétude du quartier. Notamment, le respect des horaires mentionnés dans le Règlement Général de Police :
De 8h à 20h du lundi au vendredi
De 10h à 12h et de 16h à 20h, le week-end et les jours fériés
Il est également demandé aux agriculteurs d’utiliser les techniques alternatives autant que possible (épouvantails, rubans, …).
Récente demande à Mainvault
Pour information, une demande de placement de détonateur vient d’être accordée à Mainvault jusqu’au 10 mai 2020. L’agriculteur s’engage à respecter :
- une distance de plus de 200 mètres par rapport aux habitations
- un délai de minimum 20 minutes entre les détonations (comprenant 1 à 3 coups successifs), et cela pendant 3 tranches horaires d’1 h dans les horaires autorisés par le Règlement Général de Police.
- et toujours privilégier autant que possible les techniques alternatives