Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Actualités / 2020 / Ipalle s’invite à nouveau chez vous à la mi-août

Ipalle s’invite à nouveau chez vous à la mi-août

Communiqué d'Ipalle

Malgré l’annulation forcée des séances d’information sur le compostage à domicile prévues entre mars et juin, IPALLE continue de soutenir et d’accompagner ses citoyens dans leur démarche de compostage à domicile en leur offrant la possibilité de suivre des séances d’information en ligne (webinars).

Les citoyens désireux de composter sont au rendez-vous ! Après celle de mai-juin, IPALLE réitère l’expérience en reprogrammant plusieurs séances d’information virtuelles ! Dès maintenant et jusque le mois d’octobre, depuis chez vous et en une heure à peine, apprenez les bases du compostage afin de vous lancer dans la pratique en toute sérénité.

Le compostage : allié de la démarche « zéro déchet » !

Les thématiques environnementales sont actuellement au coeur des préoccupations citoyennes, en témoignent les multiples actions autour du « zéro déchet ».

Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la terre : les « 5R » de cette démarche préventive sont autant d’actions qui permettent de réduire fortement sa production de déchets et donc son impact environnemental.

Le compostage à domicile, en « rendant à la terre » les déchets organiques, est la pratique la plus facile et rapide à mettre en place, tout en ayant le plus grand impact sur la réduction du volume du sac poubelle en l’allégeant de 30 à 40% de son contenu. Composter ses déchets de jardin chez soi évite également les trajets au recyparc ou au point d’apport volontaire.

Sans compter que l’amendement de qualité récolté après compostage nourrit les sols ou les diverses plantations en bacs.

L’occasion rêvée de passer encore plus de temps dans son jardin en attendant le retour de l’automne.

Le compostage vous intéresse ? Nous sommes là pour vous aider !

IPALLE propose aux citoyens de ses 30 communes membres des séances d’informations virtuelles gratuites afin d’apprendre à gérer les déchets organiques de manière autonome et économique. En partenariat avec les guides composteurs de la région, laissez-nous vous accompagner ! Ensemble, nous aborderons notamment l’installation des différents systèmes à composter, le démarrage du compost, les matières compostables ou non, l’utilisation finale du compost…

Infos pratiques

Ces conditions d’achat préférentielles s’appliquent uniquement aux personnes ayant suivi une séance d’information.

Les personnes souhaitant se procurer un autre système à composter de leur choix, reçoivent un remboursement de 20 € (sur achat minimum 40 €), sur présentation de la facture datée de 2020.

Un seul système à composter ou un seul remboursement de 20 € est octroyé par adresse postale.

Les participants s’engagent à utiliser leur système à composter sur le territoire de la zone d’IPALLE et sont invités à accepter les conditions d’utilisation lors de leur inscription en ligne.