Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Actualités / 2020 / Le baguage : un outil essentiel pour le suivi de nos faucons

Le baguage : un outil essentiel pour le suivi de nos faucons

Le 12 mai dernier, à l’âge de 3 semaines, nos fauconneaux ont fait la connaissance des ornithologues qui les suivent avec beaucoup d’attention et qui ont pu ainsi procéder au baguage. Les bagues nous permettront d’identifier (à l’aide d’une longue-vue ou de jumelles) nos amis à plumes et suivre l’évolution de leurs populations.

C’est ainsi que nous avons reconnu le jeune mâle né en 2018 à Ath qui se trouve maintenant à Courtrai. Les bagues ont également permis de confirmer l’identité du nouveau couple nicheur de Saint-Julien.

2 femelles en bonne santé !

L’opération de baguage est également l’occasion de vérifier plusieurs paramètres liés à la santé et au développement des faucons : mesure de la longueur de l’aile, pesée et prélèvement de duvet pour analyse (recherche de pathogènes, de polluants et étude des relations génétiques).
Avec un poids d’environ 900g pour chacun de nos fauconneaux, nous pouvons affirmer qu’il s’agit de deux jeunes femelles. En effet, celles-ci sont plus lourdes que les mâles dont le poids avoisine plutôt les 700g.

Annulation de nos activités

Vous l’aurez compris, la situation actuelle a généré l'annulation de nos activités « Faucons pour tous » à l’occasion de l’envol de nos jeunes rapaces. Nous vous invitons toutefois à partir de juin, lorsqu’ils auront atteint l’âge de 6 semaines, à guetter le ciel car ils ne seront jamais loin, accompagnés de leurs parents qui leurs apprendront à chasser.