Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Actualités / 2020 / Plan local de propreté : toutes vos bonnes idées sont les bienvenues !

Plan local de propreté : toutes vos bonnes idées sont les bienvenues !

La consultation en ligne continue du 22 juin au 5 juillet inclus.

La propreté publique est une priorité à Ath. Elle est assurée par 26 personnes, 4 camions immondices, 10 camionnettes, deux camions balayeuses, … La ville comporte 168 corbeilles. Les personnes affectées au ramassage des ordures ménagères collectent chaque années 5.000 tonnes. Chaque semaine, les ouvriers interviennent sur une dizaine de dépôts clandestins.

Du 18 mai au 31 mai dernier, une vaste consultation en ligne des citoyens a été lancée par la commune d’Ath. Son objectif ? Que chacun puisse contribuer à l’élaboration du diagnostic participatif de la propreté de l’espace public communal, sur base de sa connaissance du terrain.

Merci infiniment à celles et ceux d’entre vous (et ils sont nombreux !) qui ont, à cette occasion, fait connaître leur niveau de satisfaction quant à l’état de propreté de nos rues, chemins et places et ont aidé à y repérer des « points noirs » (signes de malpropreté récurrente). Leur collaboration a permis de compléter utilement l’état des lieux préalable réalisé par les services communaux.

Sur cette base, une liste de problématiques prioritaires a été établie :

-    Les déchets sauvages (cannettes, bouteilles, emballages que l’on trouve le long des chemins et sentiers
-    Les déchets sauvages (mégots, chewing gum) que l’on trouve régulièrement au centre-ville et quartier de la gare.
-    Les poubelles publiques débordantes au centre-ville et dans les villages
-    Les déjections canines qui jonchent nos espaces publics.
-    Les dépôts clandestins (déchets de grandes tailles TV, meubles, …) qui enlaidissent notre commune
-    La malpropreté autour de certaines bulles à verres et à vêtements installées sur le territoire communal

Vous avez forcément des propositions pour améliorer la situation !

Si oui, n’hésitez pas à les partager via la plateforme numérique de consultation, qui sera à nouveau ouverte du 22 juin au 5 juillet pour y recueillir toutes vos suggestions pour faire la chasse aux déchets.

Vous aurez alors à nouveau la possibilité de vous exprimer, pour partager vos meilleures idées d’actions pour triompher des déchets !

La démarche est simple :

1.    Connectez-vous sur la plateforme
2.    Partagez vos propositions.

Vos contributions seront recensées et prises en considération pour finaliser le Plan Local de Propreté de Ath après l’été, puis le mettre progressivement en œuvre, avec le soutien de tous.

Ensemble, relevons le défi de la propreté !