Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Actualités / 2020 / Sauvons la biodiversité, ensemble et maintenant

Sauvons la biodiversité, ensemble et maintenant

Universités, ONG, associations de défense de l’environnement, zoos, parcs naturels, musées et jardins botaniques, communes et acteurs locaux, autorités wallonnes, bruxelloises, flamandes et fédérales, tous s’unissent pour atteindre le même objectif : sauver la biodiversité en agissant maintenant (liste des partenaires)

Pourquoi un tel mouvement ?

Il est né du constat indiscutable qu’en 40 ans nous avons perdu 60% des espèces animales sauvages de la planète, victimes de la destruction de leurs biotopes, de l’urbanisation, de la surexploitation des ressources, de l’élevage industriel et de la surconsommation.  Si rien n’est fait pour inverser la tendance, en 2050 il n’y aura plus que 10% des terres qui auront échappé à l’activité humaine.

Mais la biodiversité peut être aussi une solution, non seulement pour réguler et s'adapter aux changements climatiques mais aussi pour améliorer notre santé. Pensons aux formidables pièges à CO2 que sont les forêts et les océans et à tous les médicaments qui sont encore à découvrir dans la nature.

L’urgence de la situation a poussé à la création du mouvement « #EnsemblePourlaBiodiversité ». En posant des gestes et des actes favorables à la biodiversité, on peut changer ses habitudes et encourager des modes de production et de consommation durables. Mais pour avoir une chance d’inverser la tendance, il faut agir ensemble et maintenant. C’est donc un vaste élan que le collectif veut pouvoir générer afin de créer un mouvement capable de souffler le vent du changement, de s’installer dans le temps et de pouvoir ainsi peser sur les décisions. Dans cette perspective, la prochaine Conférence des Parties de la Convention sur la diversité biologique des Nations-Unies qui sera organisée en Chine en 2021 s’avère déjà décisive. D’autant plus que plusieurs des membres du mouvement seront amenés à coordonner et à défendre la position belge lors de cette « COP Biodiversité ».

Qu’est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité appelée aussi diversité biologique, englobent :

• la diversité des espèces qui peuplent la Terre (animaux, végétaux, champignons, algues, bactéries, virus…) ;
  • la diversité entre individus d’une même espèce ou diversité génétique (différence de tailles, de formes, de couleurs…) ;
  • la diversité des écosystèmes, c’est-à-dire la diversité des différents milieux qui existent sur Terre (une mare, une forêt, un récif corallien…), des espèces qui y vivent et de leurs interactions.

Infos

Leader belge de l’expertise en biodiversité, le mouvement propose sur une plateforme accessible à tous - des gestes simples, individuels ou participatifs, validés scientifiquement.