Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Actualités / 2021 / Savez-vous que faire en cas d'accident industriel ?

Savez-vous que faire en cas d'accident industriel ?

Pendant les mois d’octobre et novembre, le Service Public Fédéral Intérieur organise une campagne nationale d’information sur le risque Seveso et sur les actions de protection adéquates.

Seveso, c'est quoi ?

Une entreprise Seveso est une industrie qui développe ses activités en matière de traitement, de production, d’utilisation ou de stockage de matières dangereuses (exemples : raffineries, usines chimiques, matières explosives, centrale nucléaire, etc.).
Dans notre commune aussi, il existe une entreprise Seveso : Flaurea Chemicals sise Quai des Usines 12 à Ath (la liste des entreprises SEVESO est accessible sur le site www.seveso.be)

Le nom « Seveso » est celui d'une ville en Italie qui a subi un accident industriel majeur en 1976.
Depuis ce désastre, des directives européennes dites « Seveso » déterminent toutes les mesures de sécurité et les actions de prévention à prendre par et pour les entreprises concernées.

Comme toutes les entreprises à risque de notre pays, les entreprises Seveso sont soumises aux normes de sécurité les plus sévères.
« Le risque de zéro » n'existant pas, il est important que vous connaissiez les actions de protection à adopter pour vous-même et votre famille en cas d'incident chimique.

Lors d’un incident chimique, les trois conseils suivants vous assurent une bonne protection :

• rentrez dans le bâtiment le plus proche ;
  • fermez les portes et fenêtres ;
  • écoutez les médias.

Comment être alerté ?

L'outil be-alert est un site sur lequel vous pouvez vous inscrire.
Ainsi, une fois enregistré, vous maximisez les chances d’être alerté via Be-Alert en cas d’incident Seveso qui se produirait à proximité de votre domicile, de votre lieu de travail ou tout autre lieu qui revêt un intérêt particulier pour vous.

https://www.be-alert.be/fr/ (site tiers, nouvelle fenêtre)

www.seveso.be (site tiers, nouvelle fenêtre)

https://www.info-risques.be/fr (site tiers, nouvelle fenêtre)