Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Actualités / 2021 / Appel aux agriculteurs pour une étude sur l'exposition aux pesticides

Appel aux agriculteurs pour une étude sur l'exposition aux pesticides

L’ISSeP lance un appel aux agriculteurs pour son nouveau projet BIOPEST.

Objectif du projet : Améliorer les connaissances de l’exposition des Wallons aux pesticides agricoles présents dans l’environnement via la mesure de métabolites de pesticides dans les urines.

L’ISSeP recherche des agriculteurs volontaires qui ont des champs avec des habitations alignées le long d’un de ses côtés (min 12 habitations), où certains pesticides seront pulvérisés cette saison.

Pourquoi cette étude ?

L’étude EXPOPESTEN (2014-2017) a montré que si des pesticides sont détectés dans l’air partout en Wallonie, leur concentration est 2 à 8 fois plus importante dans les localités agricoles. L’étude PROPULPPP, menée en 2018-2019, a mesuré la dérive des pesticides après pulvérisations et les résultats de ces mesures environnementales indiquent une présence plus intense de pesticides en bordure de champs. L’évaluation des risques réalisée à l’aide du modèle de l’ESFA utilisé pour l’agréation des substances actives et des produits phytopharmaceutiques a mis en évidence que les risques pour la santé des populations ne pouvaient pas être écartés. Le projet actuel, BIOPEST, vise à approfondir nos connaissances sur l’évaluation de l’exposition aux pesticides des populations vivant en zone agricole via la mesure de marqueurs de pesticides dans l’urine.

Aujourd’hui, de plus en plus, il y a une volonté collective de mieux encadrer l’usage des pesticides au niveau européen via, entre autres, la directive européenne 2009/128/CE, le règlement (CE) 1107/2009 et les travaux de l’EFSA. A l’échelle régionale, cette volonté se manifeste notamment via l’Arrêté du Gouvernement Wallon du 14/06/2018 et la récente déclaration de politique wallonne 2019-2024 qui promeut une transition vers un système agroalimentaire plus équitable, sain et durable sur le plan économique, social et environnemental. 

Quels sont ses objectifs ?

L’objectif global du projet BIOPEST est d’améliorer la connaissance de l’exposition des Wallons aux pesticides agricoles présents dans l’environnement via la mesure de métabolites de pesticides dans l’urine. BIOPEST est une étude d’exposition aux pesticides.

Retrouvez plus d'informations sur la méthode de mesure d'imprégnation aux substances (PDF, 983ko).

En quoi consiste l’étude BIOPEST ?

Le projet BIOPEST comprend deux volets :

  • Le premier volet a pour objectif de déterminer si les riverains voisins directs d’un champ sont exposés aux pesticides lors des pulvérisations ;
  • Le deuxième volet a pour objectif d’évaluer sur une année si les agriculteurs et les populations vivant en zones agricoles sont plus exposés que les populations qui vivent en zones non agricoles. L’exposition interne aux pesticides agricoles sera évaluée par biomonitoring c’est-à-dire via la mesure dans les urines de métabolites de pesticides utilisés en agriculture.

Qui est concerné par ce volet de l’étude ?

Ici, sont recherchés des agricultrices et agriculteurs qui sont volontaires pour participer au volet 1 du projet. Ils doivent avoir, au moins, une parcelle agricole voisine d’habitations alignées sur un des côtés du champ avec minimum 10-12 habitations sur ce long côté. Le site idéal devrait compter minimum 20 habitations (voir illustration) où minimum une de ces substances actives (voir tableau ci-dessous) est épandue. C’est votre cas ? Alors, rejoignez BIOPEST ! Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de vous inscrire au volet 2 du projet où sera étudiée l’exposition aux pesticides des agriculteurs et des populations rurales. N’hésitez pas à demander plus de renseignements sur ce volet à l’équipe-projet.

Classe Substance active Classe Substance active Classe Substance active
Herbicide Glyphosate Fongicide Mancozèbe Insecticide Organophosphorés : Phosmet, ...
Terbuthylazine Captane
Prosulforcarbe Tébuconazole
Ethofumesate Fenpropimorphe Pyréthrinoïdes : Cypermethrine, Deltamethrine, Lambda-Cyhalothrin Tau-Fluvanate …
Régulateur de croissance Chlormequat Difenoconazole
Boscalid
Propamocarbe
Cuivre
Champs longé par plus d'une vingtaine de maisons (nombre idéal pour le projet)
Exemple de site idéal longé par plus de 20 maisons

Quels sont les critères du site idéal ?

Les parcelles agricoles sélectionnables doivent répondre aux caractéristiques suivantes:

  • La parcelle agricole doit être directement voisine d’habitations, alignées le long d’un de ses côtés ;
  • La parcelle agricole doit donc être de taille suffisamment grande ;
  • Etant donné que seuls certains pesticides peuvent être détectés dans les urines, au moins une des substances actives de la liste  doit être épandue sur la parcelle, lors de cette saison culturale.

Plus d'infos

En annexe, le document ‘Agriculteurs’ (PDF, 848ko) explique en détails le volet 1 du projet.

Une vidéo présente ce volet et les critères pour entrer dans l’étude (site tiers, nouvelle fenêtre).

Intéressé pour participer à ce projet ?

Contactez Ingrid RUTHY

0479 86 61 44

YmlvcGVzdEBpc3NlcC5iZQ==