Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Actualités / 2021 / Grippe aviaire : confinement prolongé pour nos volailles

Grippe aviaire : confinement prolongé pour nos volailles

En novembre 2020, l’AFSCA nous informait que plusieurs cas de grippe aviaire hautement pathogène (de type H5) avaient été constatés chez des oiseaux sauvages à plusieurs endroits du pays. Les oiseaux sauvages risquant de contaminer les oiseaux domestiques, leurs détenteurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers étaient tenus de prendre des mesures pour protéger leurs volailles.

Un nouvel état des lieux a été rendu par l’AFSCA ce 25 janvier 2021

Celui-ci indique que le virus de la grippe aviaire circule toujours puisque plusieurs cas ont été détectés ces derniers jours dans différentes communes. Le confinement des volailles est donc prolongé jusqu'à nouvel ordre.

Pour rappel, voici les recommandations de l’AFSCA : (site tiers, nouvelle fenêtre)

« Les mesures prises suite à la déclaration d’une période de risque accru le 1er novembre 2020 par le ministre Clarinval restent toujours d’application.

Depuis le 15 novembre 2020, les mesures suivantes sont d’application sur tout le territoire belge :

• Toutes les volailles et tous les oiseaux, en ce y compris les pigeons, des exploitations avicoles et des détenteurs particuliers doivent être confinées ou protégées de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages. Cette mesure n’est pas d’application pour les ratites.
  • Le nourrissage et l’abreuvement de volailles et des autres oiseaux captifs doit se faire à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages.
  • Il est interdit d’abreuver les volailles et les autres oiseaux captifs avec de l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages, à moins que cette eau ne soit traitée pour garantir l’inactivation des virus éventuels.
  • Tous les rassemblements (expositions, concours, marchés) de volailles et d’oiseaux sont interdits, à la fois pour les professionnels et les particuliers. »