Ath Zéro Déchet : Plan d’actions

Echelle LansinkCoq wallonA l’heure de l’urgence climatique, éviter les déchets semble une évidence.

En ce sens, la nouvelle règlementation européenne interdit certains objets tels que : les produits plastiques à usage unique ( couverts, assiettes, pailles, cotons-tiges…).

La notion de "Zéro Déchet" signifie « agir selon les priorités de l’échelle de Lansink » c’est-à-dire :

1. D’abord : prévenir le déchet (le meilleur étant celui qui n’existe pas), éviter qu’il ne soit produit (en évitant d’acheter des choses « inutiles ») ;
  2. Ensuite, réutiliser tout ce qui peut l’être, et, afin de répondre à cet objectif de réutilisation : réparer les objets pour lesquels cela est encore possible ;
  3. Puis, si on ne sait pas empêcher cette production de déchet, recycler tout ce qui peut l’être dans la filière adéquate ;
  4. Ensuite, si l’on ne sait ni éviter le déchet, ni le recycler, dans certains cas, on peut le valoriser (compostage pour certains déchets organiques) ;
  5. Enfin, la pire des solutions si aucune des actions ci-dessus n’est possible, c’est l’élimination (incinération ou enfouissement) des déchets produits ; Dans ce cas, il n’y a donc plus de « zéro déchet »/prévention du déchet.

A Ath, en 2017, la quantité de déchets ménagers collectée (poubelles jaunes) était de 160 kg en moyenne par an par habitant pour 138 kg/an/habitant en Région wallonne. En 2021, ce poids était descendu à 155 kg/an/habitant.

A moyen terme, le plan Communes Zéro Déchet prévoit de réduire les déchets ménagers et assimilés à moins de 100 kilos ménagers et assimilés/an/habitant à l’horizon 2025.

Cela peut paraître extrême mais est tout à fait réalisable si tout un chacun s’investit dans cette réduction (par exemple, en ville, en utilisant les points d’Apport Volontaire et/ou compost de quartier, etc.).

A cette fin, huit axes ont été définis, chacun visant un public cible avec des actions spécifiques.

1. Axe scolaire et Petite Enfance
  2. Axe citoyen
  3. Axe social - associatif
  4. Axe culturel, événementiel et sportif