Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Nos projets / Le Plan Maya

Le Plan Maya

Depuis 2011 le Ville d’Ath s’est engagée à être une « commune Maya » et ce en s’inscrivant dans diverses initiatives.

La plantation de végétaux mellifères, autrement dit, des plantes produisant de bonnes quantités de nectar et de pollen de bonne qualité, est très importante pour nos polinisateurs.

Les abeilles raffolent de ces plantes particulièrement généreuses. Le fleurissement de la Ville n’est plus juste plaisant pour le citoyen, c’est aussi un moyen de sauver nos abeilles.

Parmi ces endroits privilégiés, à Moulbaix, il existe un parc Mellifère : le Parc du Tardin. Ce site est un véritable coin de nature comprenant des ruches, une mare, un verger, une prairie fleurie, des arbres et haies mellifères, des espaces de fauches tardives et de nombreux panneaux didactiques, où l’on peut observer la nature changer au fil des saisons.

Le Parc Mellifère du Tardin est également un lieu pédagogique accueillant les citoyens sensibles à l’environnement mais aussi le public scolaire. Chaque année de nombreuses animations pour les enfants y ont lieu. En plus de cela, la Journée du Miel est organisée avec de nombreux stands et activités thématisées.

La Ville d’Ath a effectué un inventaire des sites communaux pouvant accueillir des ruches. Elle a aussi veillé à améliorer la convention "bords de route-fauchage tardif".

D’autre part, La Ville vise à sensibiliser les citoyens, notamment en effectuant des rencontres avec les apiculteurs et associations impliquées dans la défense des abeilles.