Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Pas de mégots dans mon caniveau

Pas de mégots dans mon caniveau

Vous ne jetez pas vos mégots de cigarette dans votre salon ? Ne les laissez pas non plus tomber dans la rue ! Pas de poubelle en vue ?
Procurez-vous un cendrier de poche, en vente au prix de 1 € dans les parcs à conteneurs Ipalle à partir du 22 septembre.cendrier de poche

Ce n’est pas parce qu’ils sont petits qu’ils ne polluent pas. Chaque année, dans le monde, plusieurs milliards de mégots de cigarette sont jetés dans la nature.

Abandonner son mégot sur la voie publique et l’écraser du bout de sa semelle est pour certains fumeurs un geste automatique, presque anodin… Mais peu d’entre eux mesurent la nocivité de cette attitude sur l’environnement.

Fumer nuit aussi à l’environnement

Les mégots de cigarette libèrent des produits chimiques et des métaux lourds qui, lorsqu’ils sont jetés sur le sol, se diffusent dans la terre ou se retrouvent dans les réseaux d’égouttages. Quelques minutes suffisent pour en griller une mais des années sont nécessaires pour que ces substances se décomposent complètement dans la nature.Affiche megots

Les mégots de cigarette dans les caniveaux engendrent en outre des coûts supplémentaires dans la maintenance des stations d’épuration des eaux usées. Un mégot peut polluer 500 litres d’eau !

Enfin, les mégots de cigarettes représentent une réelle nuisance en termes de propreté des quartiers de nos villes et de nos villages.

Dans le cadre de son opération de propreté publique « Ma commune propre », Ipalle lance une action pour rappeler que les trottoirs et les caniveaux ne sont pas des cendriers !

Dès le 22 septembre, vous pourrez vous procurer dans les 25 parcs à conteneurs Ipalle (Wallonie picarde et Sud-Hainaut) des cendriers de poche au prix de 1 €. Joliment colorés et munis d’un porte-clés, ils permettront aux fumeurs de conserver leurs mégots avant de les jeter à la poubelle. Rappelons par ailleurs que, toujours dans le cadre de son action pour la propreté publique, Ipalle continue de proposer à la vente des sacs pour déjections canines dans ses parcs à conteneurs.

Pour toute information

IPALLE – Service Communication