Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Espaces verts / Actualités / 2020 / Des habitants participent à la végétalisation de leur cimetière

Des habitants participent à la végétalisation de leur cimetière

Depuis le 31 mai 2019, les espaces publics doivent être entretenus sans pesticides, ce qui implique notamment d'entretenir différemment les cimetières.

Le village d'Arbre a été choisi pour devenir le premier cimetière vert de l'entité d'Ath.

L'objectif de cette démarche est d'inviter la nature à retrouver une place dans ces lieux qui étaient essentiellement jonchés de gravier.

La végétation reprend ses droits : des zones de plantations sont créées, les espaces entre les tombes sont occupés par des plantes couvre-sol et les allées empierrées sont engazonnées.

Dans un premier temps, la Ville d'Ath a créé un nouveau dépôt de cimetière permettant le tri des déchets. Les tombes des enfants ont également été nettoyées, réparées et végétalisées. Sept zones de plantation ont été plantées. Des vivaces, plantes bulbeuses, rosiers et quelques graminées et arbustes égayeront cet espace dès le printemps.

Ce travail a donné lieu à la découverte de différentes sépultures qui ont été réhabilitées, mais aussi à une stèle datant du 18e siècle d'un ancien curé de la paroisse de Maffle et d'Arbre. Elle sera d'ici peu intégrée dans le pavage du parvis de l'église.

L'ensemble des plantations ont été acquises chez un producteur de la région grâce à un chèque qui a récompensé la Ville d'Ath pour la gestion de ses espaces publics lors du concours "Wallonie en fleurs".

Une seconde phase de ce réaménagement verdoyant prendra lieu durant le troisième trimestre de l'année avec l'apparition d'arbres fruitiers palissés, un grand massif de plantes diverses, des allées engazonnées et une zone de convivialité.

Les habitants s’investissent activement dans le projet

Les vilageois ont participé activement à ce projet en fabriquant 25 nichoirs qui viennent remarquablement compléter ce retour à la nature dans leur cimetière. D'autres de ces petits abris ont également été installés sur la place du village.

Il y a quelques jours, les citoyens ont confectionné une mangeoire de quartier (inspirée par le CRIE de Mouscron, qui souhaite lancer un réseau de mangeoires de quartier) qui permettra d'aider les oiseaux à se nourrir, mais aussi de les observer, afin d'avoir une meilleure idée de la faune du village.

Cette mangeoire, n'est pas seulement positive pour les animaux, elle a également le mérite de tisser des liens entre les habitants, tant par son élaboration qu'entre les futurs observateurs.

Une nouvelle vie associative grâce à une fête des voisins

Depuis quelques années, les habitants d'Arbre se retrouvent à l'occasion de la fête des voisins. Une fête, qui a toute son importance dans ce village qui ne connaît plus de ducasse. Durant cette réunion festive, certains ont émis l'idée de créer quelques événements pour leur permettre de se retrouver en toute simplicité.

Notons :

- Des participations aux journées du patrimoine avec la création d’un parcours photos avant/après qui raconte la vie du village d’Arbre (notamment pour les nouveaux habitants) et un zoom sur le viaduc du TGV.

- Une participation à l’atelier photo de la Maison Culturelle d’Ath

- Un atelier pizza à destination des enfants du village

- L’atelier nichoirs qui a permis la création des nichoirs qui sont intégrés dans le cimetière nature.

S'ils peuvent  apporter une touche à l'aménagement du territoire et en faveur de la biodiversité, ils sont encore plus heureux.

Des habitants qui aiment se retrouver sur la place du village ou dans les maisons, en toute convivialité.