Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Espaces verts / Actualités / 2021 / Concours "Wallonie en Fleurs" : le label 3 fleurs accordé à Ath !

Concours "Wallonie en Fleurs" : le label 3 fleurs accordé à Ath !

En 2020, la ville d’Ath, au travers de son service Espaces Verts, a de nouveau participé au concours "Wallonie en fleurs". Les membres du jury ont attribué le label maximal de "3 fleurs" à notre cité.

Le concours organisé par l’asbl Adalia 2.0 a pour objectif de valoriser les communes qui s’engagent sur des enjeux tels que l'amélioration du cadre de vie, l'attractivité touristique et le respect de l'environnement.

Il récompense les villes qui mettent leur savoir-faire au service d'aménagements durables, diversifiés et favorables à la biodiversité.

Une manière d'encourager le fleurissement des villes et villages wallons en leur attribuant une série de fleurs qui sont ensuite affichées sur un panneau signalétique à l'entrée de leur territoire.

La Ville d'Ath a donc pour la 3eme fois remis un dossier de candidature complet, et a reçu la visite du jury le 12 août 2020.

Ath, une ville colorée qui mise sur le durable

Le jury a apprécié la dynamique générale de la ville en matière d'Espaces Verts, tant au niveau de la créativité qu'au sens de l'esthétique. Il a également relevé la motivation et la passion des équipes en charge de l'entretien de ces espaces.

Les couleurs ont, elles aussi, réussi à charmer les experts : "Jolie palette de couleurs, très peu de fausses notes, créativité et aménagements bien entretenus", nous ont-ils indiqué.

Dans les choses à améliorer, "L’association de couleurs entre les balconnières de l’administration communale et les parterres en pleine terre n’était pas tout à fait en harmonie."Parterre fleuri décoré par d'énormes coccinelles

Les façades des commerces ornées de vasques ont également attiré le regard de ce jury qui a souligné qu'à Ath "Tout est réfléchi dans le sens du durable, de l’esthétique, de la propreté et du partage".

Découvrir le rapport complet du jury (pdf, 165 Kb)

Au top depuis 4 ans

Lors de la 1ère édition, en 2017, nous avions remporté le label "3 fleurs". Ce label a été confirmé lors de notre seconde participation en 2018.

Depuis 2019, les villes ayant obtenu ce label ne pouvaient plus participer qu'une année sur deux.

En 2020, nous avions donc décidé de retenter l'aventure et de remettre notre label en jeu.

La participation à ce concours est également l’occasion de mettre en avant les compétences de nos services communaux, et plus particulièrement de celui des Espaces Verts.

Ce fut également l’occasion de présenter nos récentes initiatives, telles que «Jardiner ma ville», qui permet, aux habitants qui le désirent, de végétaliser les abords de leur habitation. Un "permis de végétaliser"  est dans ce cadre conclu avec la Ville d'Ath.

La participation à ce type de concours permet à notre Cité de se confronter à un regard extérieur et de se remettre en question afin de faire évoluer les pratiques.