Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Espaces verts / Actualités / 2021 / Semaine athoise de l'arbre

Semaine athoise de l'arbre

affiche semaine arbre ath
Télécharger l'affiche en pdf (5,9Mo)

Le week-end de la Sainte Catherine, les 27 et 28 novembre 2021, se tiendra la traditionnelle distribution de plants au grand public dans 60 communes wallonnes.

A cette occasion, des animations liées à l’évènement sont organisées durant toute la semaine qui précède.

Les objectifs sont multiples : Promouvoir nos arbres, développer un maillage vert de qualité ou encore soutenir la filière horticole…
Les espaces verts font partie des ingrédients indispensables du bien-être quotidien.

En développant la nature « ordinaire » de nos jardins, nous contribuons à la sauvegarde de la nature « extraordinaire » de notre région.

2021 : l’année de l’Aulne, gardien de nos berges

Que serait un ruisseau qui paresse à travers prés sans ses compagnons naturels que sont les aulnes ?

Les pieds dans l’eau et la tête au soleil, l’aulne est l’arbre emblématique des zones humides. Ses racines stabilisent berges et rives sensibles à l’érosion. Elles servent de refuge à la faune aquatique et fixent l’azote de l’air. La ramure de l’aulne offre une ombre légère qui maintient la fraicheur de l’eau et sa teneur en oxygène.

aulne en fleurSes chatons mâles et ses discrètes fleurs femelles apparaissent en mars, avant le feuillage. De petits cônes de 1 à 3 cm livreront de minuscules samares en septembre, à la grande joie des oiseaux.
L’aulne glutineux ( Alnus glutinosa (L.) Gaertn.), est la seule espèce d’aulne indigène en Belgique. Voilà ce gardien de nos berges à l’honneur en 2021 !

Tout un programme et une distribution de plants gratuits

Le dimanche 21 novembre à partir de 9h30 – Plantation d’un verger à Maffle en collaboration avec Ath en Transition – Ouvert à tous

Après le site de Bilhéé, « Le Verger athois » prête main forte à une opération de plantation à côté du centre sportif Marcel Denis.
"Le Verger athois" est projet citoyen, porté par « Ath en Transition », qui a pour but de favoriser la biodiversité et recréer du lien social dans le Pays Vert. Pour mûrir, il a besoin du soutien des Athoises et des Athois, petits et grands. 

citoyens bénévoles plantent arbresCe projet est soutenu par la Région Wallonne dans le cadre de la Semaine de l’Arbre 2020 à hauteur de 2.495 €. 

Lors de cette journée, une centaine d’arbustes indigènes tels que l’érable champêtre, l’amélanchier, le charme, l’aubépine, le mérisier, le sorbier, le saule marsault ou le prunellier vont être plantés en vue de constituer une magnifique haie libre.

Cette plantation servira d’écrin à un nouveau verger reprenant diverses variétés anciennes de pommes, poires, cerises, prunes et pêches. 
Les fruits secs seront présents aussi avec des châtaigniers, noisetiers ou autre noyer. 

Enfin, les fruits « méconnus » auront leur place (coings, cornouilles, …) à côté des petits fruits traditionnels (framboises et groseilles). 
Au total, quelques 150 arbres et arbustes seront plantés. 

aulneLe parc accueillera également une parcelle d’environ 330 m² dédiée à une grainothèque.  

Depuis mars 2021, La Framboise Masquée, asbl animée par Marie-Yvonne Michez collabore avec plusieurs points de distribution sur l’entité. Des semences sont ainsi disponibles notamment à la Ludothèque Pirouette (Rue aux Gâdes, 28), dans le hall d’entrée de l’Administration communale d’Ath (Rue de Pintamont 54) et à la Haute Ecole Condorcet (dans le local étudiant - Rue de la Sucrerie 10).
Une partie de ces graines pourra maintenant être produite au sein de la grainothèque implantée dans le parc de Maffle.

Concrètement
•    Si vous le pouvez, signalez-nous votre présence sur l’événement Facebook « Plantation d'un nouveau verger collectif ! » 
•    Munissez-vous d’une bêche. Si en plus, vous avez une brouette, c’est top.
•    Le but, c’est d’abord de s’amuser et de rencontrer des personnes qui partagent la même envie que vous…
•    Une auberge espagnole se tiendra vers midi. Selon la formule consacrée, chacun y apporte quelque chose (de bon ;-) à manger et à boire. 

aulneLe mercredi 24 novembre à 9h – Plantation par les élèves de l’école communale au Clos du Luron à Ormeignies

Près de 200 arbustes ornementaux seront plantés.

Le vendredi 26 novembre à 19h30 – Conférence sur l’intérêt des arbres urbains pour lutter contre les îlots de chaleur à l’Auditorium de la Maison Culturelle situé au Château Burbant (rue du Gouvernement) – Ouvert à tous, entrée gratuite 

Par Clément Van Daele, gérant de la société Apitree spécialisée dans la gestion, le conseil et l’expertise de patrimoine arboré.

L'arbre urbain est bien plus qu'un élément de décor. Épuration de l'air, stockage du carbone, rafraîchissement, accueil de la biodiversité, etc. les services qu'ils rendent sont nombreux. Les arbres constituent une solution durable et économique pour réguler le climat et rendre la ville plus résiliente.

Entrée gratuite. CST et port du masque obligatoires

Le samedi 27 novembre à 13h30 – Plantation de l’arbre du millénaire (Quercus robur) à Ligne, et signature des chartes du potager collectif. Rdv à l’Eglise de Ligne – Ouvert à tous

Plantation de l’arbre du millénaire (Quercus robur) à Ligne ainsi que la signature des chartes du potager collectif.  

Un chêne commun sera planté symboliquement à l’occasion du millénaire du castrum de Ligne en présence des autorités communales et des villageois.

A l’initiative de citoyens et du comité de Ligne et sur le même modèle de ce qui a déjà été développé au jardin de l’Abbaye, un potager collectif a été créé sur une parcelle communale. 

Onze carrés potagers d’environ 40 m² chacun sont mis à la disposition des amateurs de jardinage. Ce lieu permettra de cultiver ses fruits, légumes ou fleurs sans avoir recours aux pesticides ou engrais chimiques et sera aussi un lieu d’entraide, d’échange de plantes, semences ou outils.

Le dimanche 28 novembre à 10h - Plantation citoyenne sur le Mont de Mainvault (entrée TMVW) – Ouvert à tous  

En 2010, le groupe de citoyens "Protection du Mont de Mainvault" a demandé une plantation aux abords du bâtiment de la TMVW nouvellement construit sur le Mont, afin de l'intégrer dans le paysage. Le projet avait été étudié par des élèves de l'IPES-Ath, section Nature et Forêts. Ils avaient réalisé la plantation avec l'appui du Service Espaces verts de la Ville.

En 2019, les riverains ont sollicité un complément à cette plantation. Celle-ci est composée sur base de l'étude de départ et sera réalisée grâce au soutien de la Région wallonne dans le cadre de la semaine de l’Arbre. 

Cette plantation se compose de 100 Larix decidua – Mélèze commun, 50 Pinus sylvestris – Pin sylvestre, 150 Sorbus aucuparia - Sorbier des oiseleurs, 100 Betula pendula – Bouleau commun.

Vous voulez apporter votre aide à cette plantation ? 
Rendez-vous au sommet du Mont de Mainvault (chemin du Haut Mont) avec vos bottes et votre bêche.

Le dimanche 28 novembre de 8h30 à 11h30 – Plantation citoyenne à Autreppe. Rdv à l’Eglise d’Autreppe – Ouvert à tous  

Des habitants du hameau d’Autreppe vont agrémenter de quelques fruitiers, un espace public jouxtant la chapelle Angélique de Rouillé à Autreppe.

Vous voulez apporter votre aide à cette plantation ? 
Rendez-vous à l’église d’Autreppe avec vos bottes et votre bêche.

Le dimanche 28 novembre de 8h30 à 11h30 – Distribution d’arbres (3000 plants) devant l’Hôtel de Ville (Grand-Place) – Pour tous  

distribution arbresAbriter du vent, produire du bois, créer une zone refuge... faire le choix de certaines essences peut remplir certaines fonctions mieux que d'autres.

Choisir des essences locales permet d’accueillir une faune et une flore associées plus diversifiées.

Une haie composée de plusieurs essences d'arbres ou d'arbustes augmente l’intérêt biologique. Diversifiez votre haie, vous offrirez le gite et le couvert à une plus grande diversité. De plus, la haie diversifiée permet également de diminuer le risque de voir les maladies et parasites se propager dans le jardin. Elle sera plus résistante aux attaques qu'une haie monospécifique.

Ce sont plus de 3000 plantes qui seront distribuées gratuitement à la population durant cette matinée pour atteindre ces objectifs.

Pour vous aider à choisir l’espèce qui convient, le service Espaces Verts et des étudiants en horticulture de la Haute Ecole Condorcet pourront vous guider et vous fournir des informations techniques.

Les essences disponibles seront les suivantes : 
Nom latin -   Nom vernaculaire
Acer campestre  -   Erable champêtre
Alnus glutinosa -   Aulne glutinaux
Carpinus betulus  -  Charme
Craetegus monogyna  -  Aubépine
Cornus mas  -  Cornouiller male 
Cornus sanguinea  -  Cornouiller sanguin
Euonymus europaeus  -  Fusain d’Europe
Fagus sylvatica  -  Hêtre
Ligustrum vulgare  -  Troène vulgaire
Prunus avium  -  Merisier
Prunus padus  -  Cerisier à grappes
Prunus spinosa  -  Prunellier
Rhamnus cathartica  -  Bourbaine ou Nerprun purgatif
Salix viminalis  -  Saule des vanniers
Viburnum opulus   -  Viorne obier
Corylus avellana  -  Noisetier
Ribes nigrum  -  Cassis 
Ribes rubrum  -  Groseillier
Ribes uva-crispa  -  Groseillier à maquereau
Rubus idaeus  -  Framboisier
Sorbus aucuparia  -  Sorbier des oiseleurs 

Lors de cette avant-midi un stand ‘Zéro déchet’ et des guides composteur seront présents.

Durant cette édition 2021 de la semaine de l’arbre, quelques 4546 arbres seront plantés à Ath.