Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Espaces verts / Actualités / 2021 / Travaux de revalorisation du patrimoine arboré des carrières de Maffle

Travaux de revalorisation du patrimoine arboré des carrières de Maffle

Quelques peupliers seront abattus cette semaine

Dans le cadre de la semaine de l’Arbre 2020, un dossier de revalorisation du patrimoine arboré dans le site des Carrières de Maffle a été introduit auprès du Département de la Nature et des Forêts du Service public de Wallonie. La ville d’Ath a reçu 30 arbres et 300 plants de haie.

Durant cet hiver, les arbres ont été plantés du côté de Scamps ainsi que dans une zone proche du four à chaux et la haie libre a été plantée en bordure du sentier qui relie le four à chaux au passage sous voies.

Pour les arbres, le choix s’est porté sur des ormes résistant à la graphiose. En effet, cette maladie a entrainé la perte de la plupart des ormes de nos paysages et une plantation d’Ulmus resista (orme résistant à la graphisose) augmentera la biodiversité dans les carrières. Cette essence, bien qu’indigène, est souvent méconnue des jeunes générations.

La haie est composée de plantes de chez nous : érables champêtres, charmes, cornouillers mâles, aubépines, hêtres et prunelliers.

Cette plantation impliquera l’abattage de quelques peupliers arrivés à maturité. Cet abattage aura lieu dans le courant de cette semaine. Leur exploitation permettra une mise en lumière des ormes nouvellement plantés.

Afin d’assurer la sécurité de tous, la circulation sera interdite sur les sentiers des carrières depuis la rue Joseph Wauters, depuis le Four à chaux et à partir du passage sous voies.

Le moine, ouvrage d’art qui permet de régulariser le niveau de la carrière dans laquelle est pratiquée la pêche, sera nettoyé des bois qui l’obstruent.

Prochainement, des panneaux didactiques seront installés afin d’expliciter les travaux qui avaient été réalisés dans le cadre de la journée de l’eau en 2019. Le chantier réalisé avec le mouvement de jeunesse Unité des 4 vents d’Ath a permis l’installation de radeaux végétalisés et une végétalisation de berges à l’aide de boudin de coco.