Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Logement / Discrimination au logement

Discrimination au logement

La loi belge interdit la discrimination. On parle de discrimination lorsqu’une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre personne, dans une situation comparable et que cela ne se justifie pas.  Si la discrimination est un acte grave, elle n’est, de fait, pratiquée que par une minorité, de nombreux propriétaires ne discriminent pas et veillent au respect de l’égalité.
Dans l’accès au logement, la discrimination peut prendre différentes formes.  Elle peut être exprimée de manière explicite (par exemple : « Nous ne louons pas aux Noirs ») ou de manière implicite (par exemple : le propriétaire augmente le loyer par rapport à celui affiché parce que la personne a un handicap).
La discrimination peut également apparaître à différents moments du processus de location ou de l’achat : au téléphone, lors de la visite, après la visite, dans le contenu d’une annonce,…
Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme a édité une brochure portant sur la discrimination au logement, comment réagir ?

Points de contacts pour la région :

Espace Wallonie de Mons
Rue de la Seuwe 18-19 - Ilot de la Grand'Place
7000 Mons

065/22 06 80

ZXcubW9uc0BzcHcud2FsbG9uaWUuYmU=

Espace Wallonie de Tournai
Rue de la Wallonie 19-21
7500 Tournai

069/53 26 70

ZXcudG91cm5haUBzcHcud2FsbG9uaWUuYmU=

 

Téléchargement de la brochure Discrimination au logement

Folder

Formulaire pour les victimes de discrimination au logement