Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Logement / La sécurité incendie / La sécurité incendie

La sécurité incendie

Sont soumis aux visites périodiques de la Zone de Secours de Wallonie Picarde.

 

Les immeubles de logements

Ce sont les immeubles qui contiennent plusieurs unités de logement. Outre les critères de sécurité, ce type de bâtiment doit également répondre aux critères minimaux de salubrité visés dans l’AGW du 30 août 2007.

Les immeubles de commerce et/ou horeca

Ce sont les immeubles de commerces dès leur ouverture et immeubles de café et/ou restaurants qui disposent de cuisine, occasionnant un risque pour la salubrité et la sécurité publiques.

Que faire avant l’ouverture d’un commerce ?

1.    L’ouverture d'un établissement accessible au public est subordonnée à la notification préalable et par écrit au Bourgmestre (Art. 133 du RGP) ;
2.    Solliciter le service afin d’organiser et de planifier une visite de prévention incendie dont le rapport devra être exempt de toute observation (Art. 134 à 139 du RGP) ;
3.    Disposer d’une assurance RC Objective. Le chapitre II de la loi du 30 juillet 1979 relative à la prévention des incendies et des explosions ainsi qu’à l’assurance obligatoire de la responsabilité civile dans ces mêmes circonstances a imposé aux exploitants d’établissements qui sont habituellement accessibles au public de contracter une police d’assurance obligatoire de la responsabilité civile en cas d’incendie ou d’explosion et a donné des obligations en matière de contrôle de ces assurances aux communes et aux bourgmestres.

Coordonées de la Zone de Secours de Wallonie Picarde:

Rue de la Terre à Briques 22, 7522 Marquain

069/58.08.95

www.zswapi.be

Les immeubles mixtes

Ce sont les immeubles qui contiennent un rez-de-chaussée commercial et une ou plusieurs unités de logement aux étages supérieurs.

Les autres immeubles

Il s’agit ici plus spécifiquement des immeubles industriels, de soins de santé, les écoles, les crèches, les bâtiments culturels, etc.