Skip to content

Une bonne occcupation des lieux

aspirateur nettoie le sol
aspirateur nettoie le sol

Le maintien en bon état des lieux, c’est-à-dire l’entretien régulier afin de ne pas détériorer le bien et de le maintenir dans son état initial, est de la responsabilité du locataire.

Les travaux résultant de l’usure normale (ex : retapisser après 9 ans), de la vétusté,… (ex : remplacement d’une vieille chaudière) sont à charge du propriétaire.

Si des réparations sont nécessaires suite à un accident, ou à des dégradations causées par le locataire, celui-ci est tenu de les (faire) effectuer.

Le propriétaire doit effectuer les grosses réparations, sauf si ces travaux sont dus au manque d’entretien par le locataire.

Une partie des travaux peut être à charge du locataire s’il a négligé d’avertir le propriétaire et que la situation s’est dès lors aggravée.

Le locataire doit immédiatement avertir le propriétaire si des travaux deviennent nécessaires.  S’il tarde à le faire, sa responsabilité peut être engagée. Le propriétaire doit réaliser les travaux dans les meilleurs délais.

Attention :

  • Le locataire ne peut faire des travaux sans l’accord écrit du propriétaire.
  • Le propriétaire et/ou son entrepreneur ne peuvent entrer dans le logement sans l’autorisation du locataire.
  • Les travaux doivent être exécutés dans les règles de l’art par le locataire ou le propriétaire suivant le cas, ou par des entreprises enregistrées.

À l’initiative du Conseil supérieur du logement avec la collaboration de membres représentant des associations de locataires et de propriétaires, la Région Wallonne a édité le Guide d’une bonne relation entre propriétaire et locataire en Wallonie que vous pouvez télécharger : guide d'une bonne relation entre propriétaire et locataire