Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Urbanisme / Actualités / 2020 / Une Opération de Développement Rural débute à Ath

Une Opération de Développement Rural débute à Ath

Son but ? Améliorer la qualité de vie dans les villages via la réalisation de projets et actions. En se basant sur la participation citoyenne ! 

Et si on discutait?

L'Opération de Développement Rural (ODR) est d'abord une réflexion collective sur l'ensemble des aspects qui font la vie de notre commune rurale : agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, logement, actions culturelle et associative, ... 

De cette réflexion, nous fixerons un programme avec des objectifs clairs à atteindre et des actions concrètes à entreprendre dans nos villages pour la dizaine d'années à venir.

C'est le Programme communal de développement rural, le PCDR. Un auteur de programme est désigné (le bureau ICEDD) pour l’élaboration de celui-ci en concertation avec la Ville et l’organisme d’accompagnement (la Fondation rurale de Wallonie). 

Un processus participatif 

L'ODR se construit au cœur de notre commune avec la participation de tous : les mandataires, les citoyens, les associations, les milieux économiques, sociaux, culturels et environnementaux. 

Des projets subsidiés

La Région wallonne dispose d'un budget spécifique destiné à financer les projets que vous aurez définis dans votre PCDR.

Certains projets peuvent bénéficier de 80% de subsides, voire 90% pour les projets transcommunaux. 

Une belle récompense pour votre effort de réflexion globale et de participation citoyenne

Comment y prendre part ? 

A partir du mois d’octobre s’organisera une consultation citoyenne sous forme de réunions d’information en divers lieux de l’entité.

Lors de cette première rencontre avec les citoyens, nous informerons les participants du processus de l’ODR à Ath sur base d’un diagnostic socio-économique de la commune.

C’est aussi l’occasion de récolter les avis et les constats des habitants sur la commune ainsi que les idées de projets pour améliorer le cadre de vie de la Ville d’Ath.

Le contenu ci-dessous date de 2020, cliquez sur le lien pour les réunions de 2021

A vos agendas (réunions à 19h)

 

Pour la sécurité de tous, le port du masque est obligatoire lors des réunions publiques.

La distanciation physique est assurée et du gel hydro-alcoolique mis à disposition.

En raison des capacités d’accueil imposée par les mesures sanitaires, une inscription est souhaitée via l’adresse d2FsbG9uaWUucGljYXJkZUBmcncuYmU= ou par téléphone au 069 87 10 90.

Le programme pourrait être modifié en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. Pour cela, nous vous invitons à consulter le site internet communal www.ath.be