Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Urbanisme / Actualités / 2022 / Liaison Ruien-Chièvres : Invitation à la présentation des conclusions de l’étude d’incidences sur l’environnement

Invitation d’Elia
Le 22 septembre 2021, Elia, gestionnaire du réseau de transport d’électricité haute tension, a organisé une Réunion d’Information Préalable au public. Celle-ci avait pour objectif de vous informer sur le projet de renouvellement de la liaison haute tension entre Ruien et Chièvres, sur la partie wallonne du projet.

La Commune de Frasnes-lez-Anvaing et Elia ont ainsi recueilli officiellement les remarques et suggestions de tout un chacun en vue de l’Etude des Incidences sur l’Environnement (EIE), réalisée par le bureau d’études agréé et indépendant CSD Ingénieurs.

L’Etude d’Incidences en Environnement complète sera jointe au dossier de permis d’urbanisme. Ce dossier sera introduit dans le courant du mois de juillet auprès du Service Public de Wallonie de Mons.

L’entièreté du dossier pourra être consulté ultérieurement par la population lors de l’enquête publique qui sera organisée dans chaque commune.

Afin que vous puissiez prendre connaissance des conclusions de cette étude et poser vos questions, Elia organise des permanences en présence du bureau d’étude CSD Ingénieurs.

Les permanences se dérouleront :

• Le lundi 27 juin, de 17h à 20h à la Salle Magritte, Rue de la fauvette à 7911 Frasnes-lez –Anvaing ;
  • Le jeudi 30 juin, de 17h à 20h à la Salle du Conseil, Rue Parfait 14 à 7760 Celles.

Afin que les différentes équipes puissent vous accueillir au mieux et pour vous éviter un temps d’attente, nous vous invitons à vous inscrire au moment et lieu qui vous conviennent le mieux : par téléphone au 0800 18 002 ou directement via ce  formulaire  (site tiers, nouvelle fenêtre)

Pour rappel, la liaison aérienne 2x150 kV actuelle arrive en fin de vie. II est dès lors nécessaire pour Elia de proposer un projet qui garantira la fiabilité du réseau. Concrètement, le projet consiste en la réalisation d’une liaison souterraine et au démontage de la liaison aérienne actuelle, sur le territoire des villes et communes de Kluisbergen, Mont-de-l’Enclus, Celles-en-Hainaut, Frasnes-lez-Anvaing, Leuze-en-Hainaut, Ath et Chièvres.

Consulter le projet sur le site d'Elia (nouvelle fenêtre)