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Demande de modification d’une partie du permis d’urbanisme « Les Jardins de la Roselle » rue des Sports et route de Lessines

La modification concerne le nombre total de logements, l’implantation de certaines maisons et la création d’une placette.  Le statut de certaines voiries est également modifié. 

Le projet s’inscrit dans un souhait du demandeur de réduire la densité prévue dans le permis d’urbanisation existant.
 
Cette nouvelle vision a pour but de répondre à une réalité économique et à la demande croissante de maisons unifamiliales au détriment des appartements.

Dans le périmètre modifié du permis d’urbanisation, le nombre de logements est le suivant :

  • existant : minimum 64 – maximum 83 (dont 26 à 33 maisons et 38 à 50 appartements).
  • modifié : minimum 52 – maximum 64 (dont 30 à 38 maisons et 22 à 26 appartements).

 
plan du quartier modifiéLe but est également de limiter la présence des voitures dans les rues : pour ce faire, contrairement au permis existant, les bâtiments sont implantés en retrait de 6 m par rapport à l’alignement pour permettre ainsi le stationnement des véhicules des habitants sur leur parcelle. De cette manière, chaque habitation a la possibilité de trouver 2 emplacements de voiture sur le terrain privé. Ce recul permet également l’implantation de bâtiments secondaires du type carport ou garage ou peut être utilisé comme jardinet.

Au niveau des voiries

- La suppression de la liaison carrossable entre le chemin des carex (partie Nord/Ouest du site) et l’allée de la grande Prêle (partie Sud/Est du site). 
 
Une liaison piétonne / vélo est maintenue vers la coulée verte et la route de Lessines.
 
- La création d’une placette de quartier en about du chemin des Carex et en bordure de la coulée verte. Cette placette est revêtue de pavés de béton. C’est le coeur du quartier, un lieu multi-usage, dédié aux jeux des enfants, aux fêtes occasionnelles, activités collectives et au stationnement de quelques voitures. Un marquage au sol limite le stationnement des voitures sur la placette et celui-ci pourra être interdit lors d’événements ponctuels (fêtes de quartier, …).
 
Des places de parking se trouvent également en périphérie de la placette et dans ce cas, le revêtement de sol des emplacements de parkings sera en dalles gazons.

- La suppression de l’aspect carrossable de l’allée de la Grande Prêle. Cette voirie devient cyclo-piétonne et est par conséquent dédiée aux modes de déplacements doux (sauf en ce qui concerne ses extrémités Sud-Ouest et Nord-Est).

- La modification du statut du sentier des Coléoptères : cette voirie devient une voie de circulation à part entière. Sa largeur est augmentée et son revêtement est modifié de manière à ce qu’elle devienne carrossable.

- La modification du tracé du cheminement piéton reliant l’allée de la Grande Prêle à la route de Lessines. 
 
Consulter le dossier complet (pdf, 31,8Mo)