Le Conseil Communal des Enfants

En fin d’année scolaire, les écoles primaires de l’entité athoise ont répondu positivement à l’appel en organisant la deuxième édition des élections pour le Conseil Communal des Enfants (CCE). Tous les élèves de 4ème pouvaient se présenter. Le vote était ensuite ouvert aux autres classes.

En prélude des élections, Action Jeunesse Info (AJI), le service jeunesse et cohésion sociale a organisé des animations au sein des 16 implantations primaires que compte la commune. Ils ont proposé plusieurs animations donnant l’opportunité aux enfants de s’exercer au suffrage. Ils ont ainsi pu endosser les rôles de candidat, d’assesseur, de président de bureau, mais aussi et surtout d’électeur.

Par la suite, avec le soutien de leurs professeurs, les jeunes candidats ont pu réaliser des affiches valorisant les thématiques qu’ils avaient à cœur, et leurs idées pour améliorer le vivre ensemble.

Après la campagne, place au vote ! Pour l’occasion, les services techniques communaux avaient installé un isoloir et une urne dans chaque établissement scolaire qui a donc pu élire son représentant.

 Les nouveaux conseillers viennent donc compléter l’équipe d’anciens en seconde année de mandature. Ils siègeront pendant 2 ans et se réuniront à raison d’une séance par mois pour décider de façon démocratique les projets qu’ils souhaitent mettre en place. Ils seront également amenés à rendre des avis sur différentes matières.

Ils seront accompagnés lors de ces réunions par les animateurs du service AJI. Les jeunes vont réaliser des capsules vidéo pour expliquer ce qu’ils font en séance. Elles seront visionnables via le site internet de la ville d’Ath. Une première année de mandature bien remplie !

enfants élus avec des autorités communales d'Ath à l'Hotel de ville
enfants élus avec des autorités communales d'Ath à l'Hotel de ville

Les deux missions principales du CCE sont la participation ou la création de projets d’intérêts généraux, et la remise d’avis sur des thématiques touchant à la Commune.

L’année dernière, les jeunes ont rempli cette fonction avec succès. Le Conseil communal des Enfants s’est réuni à 10 reprises.Ils ont ainsi déjà pu participer à la réflexion quant au choix de la nouvelle plaine de jeux inclusive qui est venue prendre place sur l’Esplanade. Après une présentation des différents projets par le Service Espaces Verts, les jeunes ont pu voter à bulletin secret pour désigner celui qui correspondait le mieux à leurs attentes.

Ils ont ensuite choisi la thématique du respect de l’environnement pour orienter leurs deux actions.
Ainsi ils ont pris part à l’opération Be WaPP en mars et se sont donné comme objectif de nettoyer en partie le site des carrières de Maffle. En mai, ils ont réalisé des affiches de sensibilisation au bien-être animal. Chaque jeune conseiller a ensuite pu apposer ces affiches dans les différents lieux qu’ils fréquentent (écoles, clubs de sport, …).

La prestation de serment : un moment émouvant et solennel

En décembre, les élus de la promotion 2022 ont présenté le compte-rendu des actions menées l’année dernière. Ensuite, les jeunes élus de la promotion 2023 ont prêté serment devant le Bourgmestre et les Autorités communales.  Une démarche importante qui officialise leur mandat. A cette occasion, nos jeunes élus de 2023 ont reçu une écharpe tricolore, symbole de leur nouvelle fonction.