Astuce énergie n°7 : bien utiliser le thermostat et les vannes des radiateurs

La façon dont on règle le thermostat et les vannes thermostatiques peut influencer sa consommation d’énergie pour le chauffage et donc le montant de la facture. Le chauffage consomme en moyenne 65 à 70 % de l’énergie dans un logement.

Diminuer le chauffage pendant la nuit et lorsqu’on est absent permet d’économiser jusqu’à 25 %. Et diminuer la température de 1 °C réduit la consommation de 7 %. Pour cela, il faut régler le thermostat et les vannes des radiateurs correctement.

Bien sûr, on a veillé en amont à isoler son habitation le mieux possible afin de diminuer les besoins en chauffage. Et à installer un bon thermostat si ce n’est fait, pour assurer confort et économies.

Programmer le thermostat

Le thermostat commande la chaudière. On y règle température à laquelle on souhaite chauffer la pièce principale (= température de consigne) et il ordonne à la chaudière de fonctionner jusqu’à ce que cette température soit atteinte. Pour cela, il se base sur la température de la pièce dans laquelle il est installé (souvent le salon).

On chauffe plutôt :

à 19 ou 20 °C quand on est à la maison (régime de confort)  
à 15 ou 16 °C la nuit et quand on s’absente (régime d'économie).
On peut aussi couper totalement le chauffage (la consommation est alors nulle). Il faut simplement relancer suffisamment tôt pour retrouver sa température de confort.
Et on adapte les réglages en fonction du type de thermostat.

Diminuer le chauffage la nuit et en cas d'absence entraîne une économie de 10 à 25 % d'énergie. Sur une facture moyenne de 1000 €/an (1000 liltres de mazout ou 1000 m3 de gaz), le gain est ainsi de 100 à 250 €/an.

Utiliser les vannes  thermostatiques

Les vannes thermostatiques commandent l’entrée d’eau chaude dans les radiateurs pour qu’ils chauffent plus ou moins. Elles permettent de limiter la température de chaque pièce grâce à leurs numéros qui correspondent à des températures. On évite ainsi de chauffer pour rien.

Par exemple :

On est à la maison le week-end et on passe sa journée entre la cuisine et le salon, où se trouve le thermostat réglé sur 19°C. Les vannes y sont ouvertes à fond (sur 5). Dès que la pièce atteint 19 °C, le thermostat dit à la chaudière d’arrêter de chauffer. La température est parfaite toute la journée;
On règle les vannes des radiateurs sur 2 dans les chambres, elles sont alors chauffées seulement à 16-17°C, ce qui est parfait si personne ne les occupe et qu’on y va juste pour dormir. Évidemment, si un enfant y joue, on augmente plutôt la vanne sur 3 (20 °C). Et on consomme ainsi seulement ce qui est nécessaire au confort.