Projet éducatif

Le projet

Le projet éducatif de l’enseignement communal athois se veut être une démarche en vue d’améliorer constamment la qualité de l’intervention des équipes éducatives dans le développement de chaque enfant.

Il veut répondre à la question fondamentale : Quelle école ? Pour quel adulte, pour quelle société ?

L’école a pour mission d’apprendre, d’apprendre à apprendre, d’apprendre à être dans le respect des programmes, des matières et des socles de compétence.

Les trois objectifs généraux pour notre enseignement sont :

  • Promouvoir le développement de la personne de chacun des élèves, en développant la confiance en soi, l’autonomie, la tolérance et la solidarité envers les autres.
  • Aider les jeunes à prendre une place active dans la vie économique en les guidant dans la construction de leur savoir.
  • Amener les jeunes à être des citoyens responsables dans une société libre en favorisant l’apprentissage des responsabilités sociales et en pratiquant la démocratie à l’école.

Principe de base : EGALITE DES CHANCES

L’école offre à chaque enfant des chances égales d’y être éduqué, instruit et formé. Ce n’est pas seulement à l’entrée qu’il faut poser l’égalité, c’est aussi à la sortie. C’est donc l’égalité des résultats qu’il faut viser.

VALEURS

Valeurs morales : respect des autres en tant que personnes, accueil du pluralisme culturel et justice sociale.

Valeurs sociales et intellectuelles : aider chaque enfant à devenir le citoyen actif d’une démocratie, conscient de ses droits, de ses libertés et de ses devoirs.

Valeurs affectives : climat chaleureux, ouverture au monde.

Valeurs culturelles : souci d’une langue correcte, goût du patrimoine, respect de l’environnement.

Valeurs esthétiques : sens du beau, goût personnel.

Valeurs matérielles : sens de la gestion.

Préliminaires

De par son implantation géographique, l’Académie de musique d’Ath est un réel pôle d’attraction artistique dans toute la région du « Pays vert » et de la « Région des Collines ».
Tout cette région est solidement empreinte de folklore et de traditions plus que centenaires déjà bien enracinées dès le plus jeune âge de nos enfants.

Sur le territoire de toutes les entités communales couvertes par notre établissement, on dénombre plus d’une vingtaine de sociétés musicales (harmonies ou fanfares) bien vivantes de par la présence dans leurs rangs d’une jeunesse nombreuses et dynamique. Bon nombre d’entre elles sont dirigées par des professeurs de l’Académie. D’autres groupements musicaux existent également :

Orchestre de jazz, de variété de rock, chorales nombreuses et de tous genres. Dans ces groupes, on constate la présence de professeurs et de nombreux élèves ou anciens élèves de l’établissement.

Enfin signalons, l’existence au sein de l’école, d’un orchestre symphonique, d’un orchestre d’harmonie, d’un brass band, d’un orchestre à cordes ainsi que de nombreux ensembles ponctuels qui participent activement à la vie culturelle de toute la région.

Au niveau théâtre, presque chaque village possède son cercle dramatique. L’Académie est régulièrement appelée à participer, à l’initiative de la Maison culturelle Athoise à de grandes fresques relatant des évènements historiques ou légendaires se rattachant à la cité. Dans les implantations extérieures à Ath, notamment Ellezelles et Lessines, nos professeurs et étudiants sont régulièrement sollicités.

Enfin, au sein de l’Académie, deux troupes théâtrales font le bonheur de nos élèves ainsi que de leur public.

L’Académie, un centre de rayonnement culturel

C’est tout naturellement que l’Académie de Musique d’Ath rayonne de par ses propres activités (Concert des lauréats, Auditions publiques, Pièces de théâtres, participation aux festivités locales, …) mais aussi en se mettant au service des associations culturelles tout en aidant les étudiants à devenir autonomes.

Tout au long de leurs études, les enseignants ont le souci de donner aux élèves le goût du beau, de leur apprendre les moyens d’acquérir leur propre autonomie, d’inciter leur créativité. L’attrait qu’exercent sur eux les divers groupements culturels ne peut que les pousser à acquérir la maîtrise technique indispensable à une formation optimale.

L’essentiel est l’apport artistique, la liberté créatrice (qu’il faut susciter, mais non pas imposer), l’expression, le goût de bien faire

L’Académie de Musique, un établissement d’enseignement

Une école a pour mission d’apprendre, d’apprendre à apprendre, d’apprendre à être dans le
respect des programmes, des matières et des socles de compétence.

L’Académie de Musique d’Ath se donne deux objectifs :

  • La promotion de l’épanouissement de la personnalité des élèves par le développement de la confiance en soi, l’autonomie, le sens artistique et la créativité.
  • Aider les étudiants à prendre une part active dans la vie culturelle de la cité.