Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Folklore / Ducasse d'Ath
Actions sur le document

Ath, cité des géants, terre de traditions

Prochaine édition : les 25 et 26 août 2018


Ath, 4e dimanche d'août, de bon matin déjà, de surprenants personnages défilent dans les rues de la ville.  A cette occasion, des milliers de personnes se rassemblent dans la cité pour vivre un moment inoubliable avec... les géants.

Déjà en 1481, un personnage gigantesque dénommé «Goliath» sort dans les rues de la ville lors de la procession. Plusieurs siècles plus tard, il est toujours présent. Au fil du temps, d’autres géants sont apparus et le cortège a été agrémenté de chars allégoriques et de groupes historiques.

En 1981, le 500e anniversaire de Goliath engendre un engouement populaire considérable. Plus tard, dès le début des années 90, la ville d’Ath renforce son attractivité par une rénovation urbaine réussie et s’appuie sur son patrimoine immatériel dans le cadre de son développement touristique. Poursuivant sur cette lancée, la Maison des Géants ouvre ses portes en 2000.

Depuis 2005, la ducasse d’Ath est reconnue par l’Unesco au même titre que la ducasse de Mons ou encore le Meyboom à Bruxelles. Ces fêtes, qui ont traversé les siècles, font partie de notre culture populaire et sont profondément ancrées dans nos traditions.

En 2008, la ville d’Ath reçoit une nouvelle consécration. Elle est primée dans le cadre du concours EDEN (European Destinations of Excellence) initié par la Commission européenne. La démarche touristique de qualité entreprise par la ville ainsi que l’appropriation du folklore par la population locale ont séduit le jury du concours.

Cette reconnaissance, qui s’ajoute à celle offerte par l’UNESCO en 2005, confirme toute la richesse du patrimoine immatériel de la cité.