Les traditions du dimanche

Tôt le matin,

un groupe de plusieurs pompiers communaux se charge de parcourir le centre-ville au rythme des tambours de manière à réveiller ses habitants et annoncer le début imminent du cortège.

Dès 8h, les participants se réunissent et déjeunent ensemble, les figurants se mettent en costume, les porteurs se succèdent pour récupérer leur géant dans l’entrepôt communal et les fanfares se forment.

Parcours

À 9h30, le début du cortège est lancé depuis l’ancienne caserne des pompiers et réalise l’itinéraire suivant : Voir itinéraire.

Composition du cortège

Le cortège est composé de 7 géants accompagnés par leurs fanfares, de 8 chars allégoriques et de plusieurs centaines de figurants. Cliquez-ici pour la composition complète.

Les endroits clés du dimanche

Ces lieux permettent d’admirer les meilleures danses des différents géants et les démonstrations de certains chars et groupes pédestres.

  • Devant l’Eglise Saint-Julien
  • Le Pont du Gâdre
  • En face de l’Hôtel de Ville
  • Le pont de Brantignies
  • Le Pont du Moulin

Anecdote historique

Historiquement, le défilé processionnel sortait des murs par la porte d’Enghien vers 10h et rentrait par la même porte vers 15h. C’est l’origine des 2 cortèges actuels.

Tradition

Généralement, c’est lors du retour à hauteur de l’Église Saint Julien que les Athois saluent leurs géants une dernière fois avant l’année prochaine.