Les traditions du vendredi

Les traditions du vendredi

Le vendredi de Ducasse est un jour très apprécié par la population locale, bien que le jour le plus suivi soit le jour du cortège qui a lieu le dimanche. Le vendredi est le jour le plus propice aux sorties tant le centre-ville est animé à plusieurs endroits jusqu’à 2 ou 3h du matin.

Grand Prix du Mayeur

Le vendredi après-midi, le Grand prix du Mayeur de tir à l'arc débute à 16 heures sur l'Esplanade. L'honneur de tirer la première flèche revient au Bourgmestre de la cité.

Plusieurs dizaines d'archers se succèdent ensuite pour remporter le concours.  Le tir à l'arc sur perche verticale est une tradition ancienne qui trouve son origine dans les guildes d'archers apparues au Moyen-Âge.

De nos jours, il ne reste qu'une société de tir à l'arc dans la commune.  Les archers de Saint-Nicolas (Irchonwelz) sont ainsi les organisateurs du "tir du Mayeur".

Ce concours se déroule dans la bonne humeur et attire un large public.  Les archers sont accompagnés du géant Tirant l’Ancien

Tirant

L’ancien géant de la confrérie des archers défile dans la Ville vers 16h pour ensuite tenir compagnie aux archers durant le Grand Prix du Mayeur. Cette tradition est en fait le résultat d’un compromis entre les deux courants d’idées qui se sont affrontés lors de la création du géant en 1991.  

L’affaire Tirant

En 1991, l'affaire Tirant entraîne un débat de fond sur les problèmes de conservation et d'évolution d'un élément patrimonial.

Des professeurs de l'Institut technique de l'État, aidé de l'archéologue René Sansen, décident de reconstituer le géant des archers tel qu'il se présentait avant sa transformation en Ambiorix en 1850.

Deux courants d'idées s'affrontent alors.  Les porteurs de géants sont presque unanimes à s'opposer à ce nouveau personnage tandis que ses partisans veulent remettre à l'honneur une figure populaire du cortège.
Mais, pour les Athois, Ambiorix c'est aussi Tirant.  Le Collège échevinal suit l'avis du Conseil des Arts et Traditions populaires de la Communauté française : "L'introduction de ce personnage dans le cortège perturberait gravement la tradition liée au géant processionnel qui défile depuis le 18ᵉ siècle au moins dans la procession et qui se dénomme Ambiorix depuis 1850".

Une solution de compromis est alors trouvée : le nouveau Tirant accompagne les archers lors du tir du Bourgmestre le vendredi après-midi et revalorise l'enjeu compétitif.

Brûlage des maronnes de Goliath

La tradition de brûler le pantalon du futur marié est répandue dans la société, à tel point qu’en 1987, les porteurs de Monsieur Goliath, décident d’organiser son brûlage marronne avant son mariage le lendemain. La tradition a été rapidement adoptée par les Athois et a lieu chaque année depuis. Elle fut notamment rendue possible par l’évolution du temps de la société qui fait du vendredi le dernier jour de la semaine de travail.

Des centaines de personnes participent à la soirée au son de la musique de la fanfare communale, La royale Union Saint-Martin. Durant une bonne partie de la nuit, les fêtards profitent des bals, des soirées musicales et, de manière générale, de l'ambiance festive qui règne au centre-ville.

Parcours

Il démarre sur la Grand’Place à proximité du café La Nation vers 22h, heure à laquelle un camion amène la maronne géante composée de toile et rembourrée de paille et de pétards. La maronne est suivie de la fanfare Royale Union Saint-Martin et met environ 40 minutes pour réaliser son parcours qui s’achève à l’Esplanade. Elle est ensuite dressée sur une potence et brulée pour le plus grand plaisir des personnes présentes.  

Chaque année, les organisateurs peuvent désigner des personnes différentes pour allumer le brasier.