Déclaration de politique sociale 2018-2024

Déclaration de politique sociale :

Cette Déclaration de politique sociale projette l’objectif que la majorité PS-MR-ECOLO veut atteindre durant les six prochaines années !

Elle rassemble les priorités des partenaires de majorité et s’est construite dans une dynamique participative afin de rencontrer les difficultés de vie des Athoises et des Athois.

Ce projet est ainsi le fruit d’échanges menés lors des rencontres citoyennes, de concertation avec les acteurs de terrain et de consultations des services du CPAS.

Le CPAS intégrera son action dans l’ensemble de la politique menée par les responsables politiques de notre Ville.

La majorité souhaite maintenir et étendre les possibilités de collaboration sociale tant dans le Val de Dendre que dans l’ensemble de la Wallonie picarde, et celle-ci travaillera en confiance avec nos voisins à la réalisation de projets communs notamment dans les domaines de l’intégration et de l’emploi, du logement, de l’accès à l’énergie, de l’aide aux démunis et de l’accès à la culture. Des synergies verront le jour.

Compte tenu de cette nouvelle dynamique, la majorité décline sa déclaration en 9 priorités :

  • Un CPAS de Bonne Gouvernance, d’Ethique et de Transparence ;
  • Un CPAS responsable financièrement ;
  • Un CPAS « Gouvernance 2.0. » ;
  • Un CPAS citoyen ;
  • Un CPAS accessible ;
  • Un CPAS respectueux de son personnel ;
  • Un CPAS en transition ;
  • Un CPAS solidaire ;
  • Un CPAS qui valorise l’action potentielle des seniors.

1. Un CPAS de Bonne Gouvernance, d’Ethique et de Transparence :

Une accessibilité à l’aide et à l’assistance sociale qui sera transparente, éthique et respectueuse des droits sociaux sera notre credo.

Les Athoises et Athois seront traités sur un même pied d’égalité par des représentants respectueux des règles. Notre majorité s’engage à accentuer la communication vers le citoyen : écouter, échanger et informer pour mieux vous servir !
Nous avons la ferme volonté de placer les citoyens au cœur de nos décisions politiques pour répondre au mieux à leurs besoins. Tous nos choix seront posés dans le strict respect de la législation et en toute transparence, et dans le respect du cadre budgétaire.

La majorité s’engage :

  • A travailler en étroite collaboration avec les services du CPAS et les services communaux ;
  • A améliorer la qualité des services publics de proximité.

2. Un CPAS responsable financièrement :

Nous adopterons une politique financière prudente en concertation avec le CRAC. Nous saisirons toutes les opportunités de subsides, de la Province à l’Europe.

Dans la mesure du possible, une collaboration étroite sera établie avec les services communaux pour l’élaboration des cahiers des charges notamment, nous renforcerons les synergies existantes et en développerons de nouvelles.
Nous veillerons tout particulièrement à une gestion efficace, responsable et durable des finances du CPAS qui ne laisse personne au bord du chemin.

3. Un CPAS « Gouvernance 2.0. » :

Avancer avec son temps !

Les nouvelles technologies peuvent nous permettre d’offrir une réponse appropriée aux besoins qui évoluent, comme dans notre société, constamment. Nous voulons informer au mieux nos concitoyens des aides possibles et des moyens concrets d’y parvenir, et ce en utilisant les nouvelles technologies.

Lutter contre la fracture numérique sera également une de nos priorités.

4. Un CPAS citoyen :

Les citoyens au cœur de nos décisions.
L’information citoyenne dans les décisions politiques sera un enjeu fondamental de cette mandature. Nous avons tous un objectif commun, améliorer le quotidien de tous. Notre majorité s’engage à ce que toutes et tous trouvent leur place au sein de notre Commune.

  • Collaborer à la mise en place d’un guichet communal unique de questions sociales chargé de diriger ceux qui y recourent vers les services (logement/emploi/…) et personnes compétentes ;
  • Offrir de l’aide aux aidants proches pour les familles comptant une personne handicapée ou en fin de vie – Exemple : un café Alzheimer, … ;
  • L’écoute des associations qui sont confrontées aux questions que nous pouvons traiter ;
  • La lutte contre les stéréotypes dans la vie quotidienne ;
  • La promotion de la place des femmes au sein de la société ;
  • Le développement d’approche et d’aides sociales aux citoyens via nos services internes ;
  • Accorder une attention particulière aux familles monoparentales.
  • Renforcement des partenariats ALE.
  • Améliorer le recours aux Articles 60 et développer la mise à l’emploi auprès des employeurs publics et privés.

5. Un CPAS accessible :

A Ath, il fait « bon vivre », cela implique que son CPAS doit être accessible, avec des horaires et des services en relation avec les besoins de la vie quotidienne.

  • Accessibilité à l’e-guichet et évaluation des horaires en fonction des besoins de la population.
  • Information, complète des différents services accessibles au sein de notre CPAS.
  • Notre personnel se tiendra à disposition du citoyen pour l’aiguiller dans les différentes démarches qu’il voudrait entreprendre avec nos services.
  • Pérennisation de la permanence en conseil juridique gratuite et accessible à tous.

6. Un CPAS respectueux de son personnel

Un management participatif qui passe par le respect de l’ensemble du personnel.
Nous voulons appliquer le principe d’amélioration continue en mettant en place toutes les conditions de travail favorables et propices à l’application du management participatif. Chaque agent exerce une fonction et chaque fonction est utile au bon fonctionnement de notre Administration !

  • La possibilité d’un retour à la situation antérieure en matière de prime de fin d’année et de conditions de travail pour le personnel moyennant une concertation syndicale ;
  • Le bien-être et l’amélioration des conditions de travail, le respect strict de la hiérarchie de l’Administration et la considération du Personnel ;
  • La mise en place du principe d’évaluation du personnel permettant l’objectivation.
  • Pérenniser l’accès à la formation des agents de notre CPAS.

7. Un CPAS en transition :

La lutte pour un climat apaisé, c’est pour maintenant !
D’un point de vue environnemental, notre avenir sera affecté par l’évolution du climat. Convaincus que les pouvoirs locaux sont en première ligne pour lutter contre le dérèglement climatique, nous voulons réduire nos émissions de CO2 et mettre en place des mesures d'adaptation. Pour atteindre ces objectifs, nous participerons au Plan d'actions énergie durable et climat prévu par les responsables communaux.

  • Promouvoir la journée de l’Energie et la développer afin de toucher encore plus de personnes cibles en y impliquant nos différentes structures (crèches, homes…).
  • Inclure tant que faire se peut une clause environnementale et sociale dans les marchés publics.
  • Développer une politique d’information et d’activités pour favoriser le retissage des liens sociaux avec les défis écologiques et économiques à nos portes (ex : potager social…. )

8. Un CPAS solidaire :

L’inclusion, une vraie volonté.

La cohésion sociale contribue de manière positive au bien-être, à la confiance et à la santé des citoyens. La vie culturelle sera un élément important, mené dans les institutions pour personnes en situation précaire et par la maison culturelle. Le CPAS sera attentif pour permettre par son aide concrète la participation de toutes et tous aux spectacles et activités culturelles.

Nous voulons une parfaite adéquation entre nos services, ceux de la Ville et les sociétés (comme l’Habitat du Pays vert, l’AIS, etc…) et les associations qui s’occupent des moins favorisés.

  • Soutenir les jeunes face au défi du logement ;
  • Accompagnement dans les démarches pour la domiciliation en kot ;
  • Être attentif à la création d’hébergements d’urgence et au maintien des logements de transit.
  • Maintenir et multiplier les initiatives telles que le frigo solidaire, la boîte à livres,…

9. Un CPAS qui valorise l’action potentielle des seniors :

Démontrer le potentiel Athois : faire appel aux connaissances et à l’expérience des retraités est un apport pour les plus jeunes. Cette action sur base volontaire peut favoriser l’autonomie dans la recherche entrepreneuriale.

Une vie de qualité pour nos concitoyens du 3e âge implique pour les maisons de retraite que nous gérons, le respect des citoyens hébergés et la valorisation de leur existence.

Il s’agit ainsi de maintenir les plus âgés dans la vie active et promouvoir des activités intergénérationnelles.

  • Mettre en œuvre un service de taxi social en collaboration avec l’Agence Locale pour l’emploi ;
  • Distribuer un passeport social pour les séniors afin de leur donner accès à certains avantages ;
  • Promouvoir et poursuivre les visites des jeunes élèves dans les Homes du CPAS via des ateliers communs, spectacles… ;
  • Collaborer avec la Ville dans l’organisation des stages pour enfants pour organiser des journées avec les personnes âgées ;
  • Lancer des activités de rencontre pour les seniors.

Conclusion

En conclusion, ces projets seront reprécisés et détaillés dans le Plan Stratégique et Transversal qui verra le jour au mois de mai/juin.

Tous les services existants dont il n’a pas été fait mention seront maintenus et améliorés, dans toute la mesure du possible et ce, pour autant qu’ils continuent à répondre à des besoins réels.

Les Conseillers de l’Action Sociale et le personnel sont désireux et déterminés de mener à bien ces actions.
Le personnel sera au centre de nos occupations et les Conseillers de l’Action Sociale travailleront en toute transparence et en collaboration avec ceux-ci.

Enfin, si certains projets ne demandent pas beaucoup de moyens financiers, il n’en va pas de même pour d’autres, la gestion de projet s’accompagne d’une gestion financière prudente et efficace.

Approuvé par le Conseil de l’Action sociale le 26/2/19

Le Président, J. SALINGUE