Le service médiation de dettes
Fonctionnement
Le service de médiation de dettes reçoit uniquement sur rendez-vous.
Il est ouvert à toute personne résidant dans l'entité d’Ath, n'ayant pas ou plus la qualité de commerçant. Le service est entièrement gratuit et n'octroie aucune aide financière ou matérielle.
Ce service est agréé depuis juillet 1996.
Coordonnées du service
Pour tout renseignement complémentaire :
Madame A. FLAMENT, médiatrice de dettes
Monsieur J. COEUGNIET, médiateur de dettes
Description
Dans notre société, le surendettement est un phénomène qui a pris de plus en plus d’ampleur. On estime qu’un ménage est surendetté quand il doit assumer des remboursements supérieurs à 60 % de ses revenus.
Les causes du surendettement sont multiples :
- difficulté dans la gestion financière,
- insuffisance de revenus,
- cause accidentelle,
- recours aux crédits…
Le surendettement a de nombreuses conséquences :
- enregistrement dans les fichiers des mauvais payeurs,
- visites répétées des huissiers,
- saisies sur salaires,
- vente de l’habitation…
Personne n’est à l’abri d’accidents de la vie tels que la maladie, la séparation, la perte d’emploi… Le Service Médiation de Dettes peut vous conseiller et vous aider à y voir clair.
La médiation à l’amiable
La médiation de dettes tend en effet à concilier le débiteur (personne qui doit de l’argent) et ses créanciers (personne à qui l’on doit de l’argent) et à dégager un accord à l'amiable pour le remboursement des dettes.
Le plan d'apurement qui sera mis sur pied permettra, d'une part, au créancier de recouvrer sa (ses) créance(s) et, d'autre part, au débiteur de faire face à ses obligations tout en continuant à vivre de manière décente en bénéficiant de l'argent nécessaire pour subvenir aux besoins les plus élémentaires.
Règlement collectif de dettes
Pour plus d’infos, consulter le site de la Région wallonne
http://socialsante.wallonie.be/surendettement/?q=le-reglement-collectif-de-dettes
Les groupes d’appui
Le Groupe d’Appui, c’est quoi?
- Aider les participants à :
- Acquérir autonomie et maîtrise par rapport à leurs choix de consommation;
- Connaître leurs droits et devoirs;
- Obtenir des résultats concrets dans la gestion de la vie quotidienne :
- Savoir repérer les différents organismes et s'adresser aux services compétents :
- Acquérir plus de confiance en eux pour s'exprimer :
- Pouvoir retransmettre leur savoir à leur entourage :
- Participer à la vie de leur commune et de leur quartier.
N’hésitez pas à nous rejoindre, c’est ouvert à tous !