Projet de panneaux photovoltaïques et batteries sur un parking rue du Parc industriel à Ghislenghien
Un important projet de production et de stockage d’énergie renouvelable est envisagé sur le site de CEVA Ground Logistics, dans le parc d’activité économique Orientis à Ghislenghien.
Porté par Etherr.a, il prévoit l’installation d’ombrières photovoltaïques au-dessus des aires de stockage automobile existantes, qui sont déjà entièrement asphaltées.
Environ 50 000 panneaux photovoltaïques seraient ainsi installés sur près de 15 hectares, pour une puissance totale d’environ 36 MWc.
La production annuelle attendue est estimée à 34 GWh, soit l’équivalent de la consommation d’environ 9 800 ménages. Le projet comprend également un parc de 30 conteneurs de batteries, offrant une capacité totale de stockage de 150 MWh.
Ces batteries permettront notamment de stocker une partie de l’électricité produite durant les périodes de forte production et de la restituer ultérieurement, contribuant ainsi à l’équilibrage du réseau électrique. L’une des particularités du projet est de s’implanter exclusivement sur des surfaces déjà aménagées, sans nouvelle artificialisation du sol.
Consulter le dossier en pdf