Skip to content

Astuces pour bien remplir un constat amiable

petite voiture rouge document constat amiable stylo
petite voiture rouge document constat amiable stylo

Source https://www.touring.be

  1. Tout d’abord, localisez l’accident en mentionnant la date, l’heure, le lieu. Essayez d’être le plus précis possible. Indiquez également s’il y a des blessés, même légers (mentionnez leurs coordonnées au verso du constat).
  2. S’il y a des témoins, veuillez indiquer leur nom, adresse et numéro de téléphone dans le champ prévu à cet effet.
  3. Ensuite, chaque conducteur choisit une colonne du constat amiable (A ou B) et va y mentionner toutes les informations relatives à son assurance et son véhicule : preneur d’assurance, société d’assurance, coordonnées du conducteur, type de véhicule, plaque d’immatriculation… La plupart de ces éléments figurent sur la carte verte du véhicule. N’hésitez pas à vérifier les informations données par l’autre conducteur.
  4. Indiquez ensuite par une flèche le point de choc initial de l’accident (en bas à gauche). Juste en dessous, vous décrirez les dégâts apparents de votre véhicule.
  5. Dans le champ « observations », vous pouvez exprimer votre désaccord avec l’autre conducteur et/ou compléter les circonstances de l’accident.
  6. Enfin, il reste la colonne du milieu, dans laquelle on retrouve encore 2 éléments :
  • Un croquis : vous devez dessiner un croquis de l’accident au moment du choc. Afin de représenter au mieux l’accident, veuillez préciser le tracé et le nom des voies, la direction des véhicules A et B ainsi que leur position, et les éventuels signaux routiers.
  • Les circonstances : pour préciser le croquis, veuillez cocher les cases de situations pour chaque véhicule.

Bon à savoir