Skip to content

Calamité publique

salon inondé canapé
salon inondé canapé

Que faire si vous avez subi des dégâts ?

  • La première chose à faire est de contacter votre assureur (et ce, même avant la reconnaissance de la calamité). En effet, depuis l’année 2006, les contrats d’assurance incendie ont été modifiés. Ils couvrent maintenant les risques dus aux inondations, aux tremblements de terre, aux débordements ou refoulements des égouts et aux glissements de terrains. Dans ces cas, c’est uniquement la compagnie d’assurance qui est responsable de l’indemnisation, le Fonds des calamités n’intervient plus.
  • Prenez des photos des dégâts les plus importants et conservez-les précieusement ainsi que toute pièce nécessaire à l’établissement des dégâts (devis de réparation, facture de travaux, …)
  • Si le Fonds des calamités est concerné, le plus facile est de vous rendre auprès du « coordinateur communal calamités » au service Assurances. En tant que relais de la population sinistrée, il peut répondre à vos questions et vous aider à constituer correctement votre dossier. Il dispose également des formulaires nécessaires pour ce faire.

La calamité doit avoir été reconnue officiellement par Arrêté royal